Le lancement d’une pétition citoyenne réclamant le maintien des arrêts de VIA Rail à la gare de Saint-Lambert a permis d’amasser plus de 3000 signatures. Le maire Loïc Blancquaert appuie d’ailleurs la démarche et réitère l’importance de maintenir la gare en place.

Cette mobilisation fait suite aux discussions entourant le possible ajout d’un arrêt de VIA Rail à la gare Longueuil-Saint-Hubert, dans la foulée de l’ouverture du terminal du MET – Aéroport métropolitain de Montréal. Un éventuel nouvel arrêt pourrait compromettre celui à Saint-Lambert, dont la gare se situe tout juste après celle de Saint-Hubert.

Alors que la Ville avait déjà réclamé à Transports Canada et VIA Rail le maintien de l’arrêt, une pétition citoyenne a été lancée par le Lambertois Herman Champagne.

Maintien du service

La pétition demande essentiellement le maintien de tous les arrêts actuels de VIA Rail à la gare de Saint-Lambert et la tenue «d’un dialogue transparent» avec les élus municipaux et les citoyens avant toute modification du service.

En date du 9 septembre, la pétition avait recueilli 3 177 signatures en ligne, ainsi que plus de 350 pour la copie papier.

«Les plus de 3 000 signatures recueillies démontrent à quel point les citoyens tiennent à leur gare. Cette mobilisation dépasse largement les limites de Saint-Lambert et reflète l’importance régionale de cette infrastructure», a déclaré M. Champagne, un habitué de la vie politique à Saint-Lambert, par voie de communiqué.

M. Blancquaert a pour sa part affirmé que la gare constitue un élément important du patrimoine de Saint-Lambert, un moteur de développement économique et un service indispensable pour des milliers de citoyens.

Il entend par ailleurs poursuivre ses représentations auprès de VIA Rail et du gouvernement fédéral dans ce dossier.

Pas de décisions

Du côté de VIA Rail, une déclaration transmise par courriel au Courrier du Sud indique qu’aucune décision n’a encore été prise concernant ses arrêts dans ce secteur.

«Nous confirmons avoir reçu une demande de l’Aéroport métropolitain de Montréal visant l’ajout d’un arrêt de VIA Rail à Saint-Hubert, et l’évaluons dans le cadre de nos processus habituels», résume-t-elle, assurant par ailleurs une approche «fondée sur le dialogue et la collaboration avec les collectivités et les partenaires concernés» à propos de cette démarche.

Le président par intérim du MET, Simon-Pierre Diamond, avait indiqué au journal en avril que l’aéroport avait demandé l’ajout de service «et non pas le déplacement».