Après l'orage, les pannes
Les averses et les vents violents semblent derrière, mais les pannes de courant sont très nombreuses sur la Rive-Sud. À Longueuil, plus de 32 670 clients sont sans électricité, à 19h30.
Dans la ville voisine de Saint-Lambert, Hydro-Québec recense 7 750 clients privés de courant. À Brossard, ils sont près de 7500 dans cette situation.
(Photo: Info-pannes Hydro-Québec)
«Nous sommes toujours en veille en lien avec les conditions météo actuelles, propices à la formation d'orages violents qui pourraient provoquer des tornades jusqu’à ce soir dans plusieurs régions du Québec. Ces événements hors de notre contrôle pourraient entraîner des pannes. Nos équipes sont mobilisées et seront prêtes à intervenir», informe Hydro-Québec sur Twitter.
Sur son site Web, la société d'État indique qu'en raison de problèmes techniques, toutes les pannes n'apparaissent pas sur la carte.
Par ailleurs, des feux de circulation, privés d’électricité, ont cessé de fonctionner. «Des patrouilleurs du Service de police de l'agglomération de Longueuil parcourent les rues pour veiller à la sécurité dans les déplacements», précise la Ville de Longueuil.
Les événements extérieurs prévus sur le territoire, comme le Marché fermier de Saint-Lambert ou encore le spectacle de Luce Dufault dans l'arr. de Saint-Hubert, sont annulés. Selon la page Facebook de La Ronde, l'International des feux Loto-Québec est maintenu, à 22h.
Les bibliothèques Georges-Dor et Joseph-William-Gendron à Longueuil sont fermées en raison de pannes d'électricité.
Le parc linéaire Desaulniers, vers 17h. (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)