Actualités

Arrivée du concessionnaire Vinfast sur Taschereau : Brossard doit tenir un registre 

le mercredi 28 février 2024
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Si le projet est approuvé, le concessionnaire Vinfast s’installera dans les locaux qui abritaient autrefois le Mobilia. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Vingt-et-un résidents du secteur avoisinant le 8505, boul. Taschereau à Brossard, qui pourrait accueillir le concessionnaire de voitures électriques Vinfast, ont envoyé à la Ville des demandes d'approbation référendaire, forçant la tenue d'un registre à l'égard de ce projet.

Le registre se déroulera pendant une journée, et ce, dans les 45 jours suivant le 13 février, date à laquelle les élus ont approuvé le Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) du 8505, boul. Taschereau.

Au moins vingt signatures de résidents provenant de la zone contiguë au bâtiment commercial doivent être récoltées pour forcer la Ville à organiser un référendum ou à abandonner ce projet. Si ce nombre n’est pas atteint, le PPCMOI entrera en vigueur. 

À la séance du conseil du 13 février, l’élue indépendante Xixi Li a demandé le vote, en disant savoir que des citoyens s’opposent au projet. 

Rappelons que la venue potentielle de la compagnie vietnamienne Vinfast à cette adresse a de particulier que le concessionnaire occuperait des locaux d’un bâtiment commercial qui compte déjà d’autres occupations, tels le iSaute et GO Plex e-karting, ce qui contrevient au règlement de zonage.

Des citoyens résidant derrière le bâtiment ont exprimé des inquiétudes à l’égard notamment de l’éclairage et de la hausse appréhendée de circulation, surtout que des enjeux de vitesse sont déjà décriés. 

À la suite d’une assemblée publique, la Ville a tenu compte de ces commentaires et a imposé trois nouvelles conditions au concessionnaire, afin notamment de limiter les nuisances en matière d’éclairage et d’imposer des mesures d’atténuation du bruit et de la circulation.

Au Québec, on compte deux boutiques Vinfast, dont la première a ouvert ses portes au Carrefour Laval, en 2022. L’autre est située à Ville Saint-Laurent.