Culture

Art contemporain : Longueuil accueille le Laboratoire JE[U]S

le mercredi 15 septembre 2021
Modifié à 12 h 18 min le 16 septembre 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

L’œuvre CRISIS, vêtements pour un futur incertain, de Guillaume Brisson-Darveau (Photo : Gracieuseté)

Un nouveau type d’événement international en art contemporain se déploiera à Longueuil du 16 au 19 septembre. Imaginé par Stanley Février, Cécile Martin et Ania Morochnik, le Laboratoire Longueuil JE[U]S investira l’Agora, les Studios éphémères du métro Longueuil, l’Atrium du campus de l’Université de Sherbrooke ainsi que l’espace pavé et gazonné de la Place Charles-Lemoyne.

Événement d’art contemporain festif axé sur l’engagement citoyen, le Laboratoire JE[U]S proposera un parcours d'œuvres participatives, collectives et performatives, présentées par plus de trente artistes locaux et internationaux. Le public pourra également prendre part à des ateliers et créations en direct, de 12h à 21h tous les jours.

Parmi les œuvres à découvrir, on retrouvera entre autres des masques gargantuesques à porter (Guillaume Brisson-Darveau), un champ de fleurs en papier à imprimer (Collectif 5), ou la reproduction d’un site voué à disparaitre et sa promenade architecturale (la Famille Plouffe). Des artistes prenant aussi position vis-à-vis d’enjeux contemporains comme la destruction planétaire (Vanessa Suzanne), l’obsolescence technologie (Michel de Broin) ou l’éveil écologique (Tasha Aulls).

Le Laboratoire JE[U]S débutera jeudi par le Chorus SPHERE(S) LAB, une journée d’idéation sous forme de laboratoire de discussions (en français et en anglais).

Un repas collectif ouvert au public réunira par ailleurs les artistes des Studios éphémères et six artistes du centre d’art Le 6b de Saint-Denis (France), samedi à 17h.

À noter que le passeport vaccinal sera exigé et que toute règlementation en vigueur concernant la pandémie sera observée.

Le Laboratoire JE[U]S est réalisé en partenariat avec la Ville de Longueuil, l’Université de Sherbrooke et SPHERE(S). Le Chorus SPHERE(S) LAB est quant à lui réalisé avec le soutien du Conseil des Arts de Montréal.

Rens. : agregatarts.com.