Actualités

Artbox crée une application de réalité augmentée pour Tourisme Granby

le mercredi 04 juillet 2018
Modifié à 16 h 15 min le 04 juillet 2018
Par Katherine Harvey-Pinard

kharvey-pinard@gravitemedia.com

TECHNOLOGIE. L’entreprise de marketing social de Longueuil Artbox, en association avec la boîte de production de réalité virtuelle SimFusion, a entièrement créé la nouvelle application de réalité augmentée Granby est zoo, lancée par Commerce tourisme Granby et région (CTGR), le 31 mai. C’est la Ville de Granby qui a contacté l’entreprise, à l’automne, afin d’avoir des idées pour bonifier son offre touristique et poursuivre sa campagne Granby est zoo. Des sculptures d’animaux colorées avaient déjà été placées à différents endroits du territoire l’année dernière. «La Ville de Granby cherchait à renforcer son positionnement Granby est zoo avec un volet numérique, explique la pdg et cofondatrice d’Artbox Katherine Lachance Lavergne. Elle voulait un côté moderne et actuel pour aller chercher une nouvelle clientèle, et souhaitait augmenter le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens pour leur ville. Le volet touristique visait à inciter les touristes à prolonger leur séjour dans la ville après leur passage au Zoo», précise-t-elle. Le mandat a officiellement débuté à l’hiver; il aura ainsi fallu plus de trois mois de programmation à Artbox pour créer l’application. «Nous avons créé un zoo virtuel à travers le centre-ville de Granby, afin de permettre aux gens de découvrir des animaux grandeur nature qui sont dévoilés à l’écran à l’aide d’une application de réalité augmentée», précise Mme Lachance Lavergne. Les visiteurs doivent se rendre aux différentes plaques qui ont été aménagées dans les endroits touristiques, comme le parc Victoria, l’église Notre-Dame et la place Johnson pour apercevoir un animal sur leur écran. Ils peuvent alors se positionner dans le cadre et interagir avec l’animal. Il est d’ailleurs possible de faire des captures d’écran pour immortaliser le moment. Amusant et éducatif Ce projet correspond tout à fait à l’objectif que s’est donné l’entreprise de Longueuil lors de sa création en 2016: «atteindre les objectifs marketing des entreprises, mais en contribuant à la société». Grâce à une association entre le CTGR et le Zoo de Granby, des informations pertinentes sur chaque animal ont pu être ajoutées à l’application. «On voulait quelque chose d’amusant, de ludique et de touristique, mais aussi quelque chose d’éducatif, indique la cofondatrice. Tous les animaux dans l’application sont au Zoo de Granby. Lorsque les utilisateurs découvrent un animal, ils peuvent cliquer sur Harold l’aventurier pour faire apparaître des faits éducatifs et amusants. On trouvait cela très important de transmettre la connaissance du monde animalier du Zoo aux jeunes et moins jeunes.» «C’est un des plus beaux et gros projets d’Artbox jusqu’à présent. La réponse au nouveau modèle de marketing social est très belle», ajoute-t-elle.