Actualités
Choix de la rédaction

Assassinat de JFK : ancien conspirationniste, un professeur de Saint-Lambert dénonce la pensée paranoïaque

le mercredi 22 novembre 2023
Modifié à 11 h 56 min le 23 novembre 2023
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le vendredi 22 novembre 1963, à 12h30 (13h30 heure du Québec), le 36e président des États-Unis, John F. Kennedy, tombait sous les balles d’un assassin à Dallas. (Photo: Dallas Morning News – Domaine public)

Enseignant de philosophie au Collège Champlain à Saint-Lambert, Michel Jacques Gagné est un passionné d’histoire américaine et de John F. Kennedy. Il est persuadé, soixante ans après les faits, que la version du rapport Warren est exacte et que Lee H. Oswald a tué de deux balles JFK lors d’un voyage à Dallas le 22 novembre 1963.

Auteur du livre Thinking Critically About the Kennedy Assassination: Debunking the Myths and Conspiracy Theories, publié en 2022, M. Gagné, qui enseigne la pensée critique à ses étudiants, se décrit lui-même comme un ancien conspirationniste. Son ouvrage se penche sur la pensée paranoïaque qui affecte la société et le discours public. Et les nombreuses théories du complot entourant l’assassinat de JFK sont le reflet de cette pensée paranoïaque. 

«Jusqu’en 2011, j’étais dans le Rabbit Hole», avoue bien humblement l’enseignant. 

Rabbit Hole est une expression qui fait référence à une quête d'information qui entraîne l'utilisateur dans une série de liens et de sujets connexes, le détournant du sujet initial.

Michel J. Gagné enseigne la philosophie au Collège Champlain, à Saint-Lambert. (Photo – Gracieuseté)

«Puis, je me suis penché sur la psychologie du complotisme, poursuit-il. J’ai cherché à comprendre pourquoi les gens aimaient tant les complots.»

Outre l’assassinat de JFK (1963) puis de son frère Robert (1968), on n’a qu’à penser aux attentats du 11 Septembre (2001) ou à la récente pandémie de COVID-19 (2020); des événements qui ont tous suscité leur lot de théories du complot.  

Son esprit critique n’empêche pas M. Gagné de croire à l’existence de complots. «Bien sûr que les complots existent. On peut penser au Watergate et au scandale des commandites. Il s’agit souvent d’arnaques», précise-t-il. 

The Last Witness
Dans un ouvrage qui vient de paraître, The Last Witness, Paul Landis, l’un des deux agents des services secrets toujours vivants qui était chargé de la protection de la Première Dame, Jackie Kennedy, affirme avoir trouvé une balle pratiquement intacte sur la banquette arrière de la limousine présidentielle juste après l’attentat.

Il ajoute avoir mis la balle dans sa poche de veston pour ensuite la déposer sur la table d’examen au pied du président décédé à l’hôpital Parkland.

Or, selon le rapport Warren, cette balle a été trouvée plus tard sur la civière qui avait servi au transport du gouverneur du Texas, John Connally, également blessé durant l’attentat. Toute la théorie de la balle unique pour expliquer les blessures de JFK et du gouverneur repose sur cette balle.

Faux souvenirs
Pour l’enseignant, la mémoire peut faire défaut avec le temps, contrairement à la science qui s’améliore.   
«Le phénomène de false memory (faux souvenirs) est reconnu par les spécialistes, indique M. Gagné. Il en en effet étonnant de constater que Paul Landis n’a jamais mentionné ça auparavant, même pas dans ses nombreux rapports écrits après l’assassinat de JFK.»

Pour lui, une chose est certaine : l’assassinat de JFK a provoqué un trauma non seulement dans la société américaine mais partout dans le monde. «Chaque génération a son trauma. Pour les jeunes de la Génération Z (nés en 1997), ce sera la COVID-19 et les deux années d’école en ligne!» de conclure l’enseignant.

Pour en savoir plus
https://www.routledge.com/Thinking-Critically-About-the-Kennedy-Assassination-Debunking-the/Gagne/p/book/9781032114477# 
https://aristotlefoundation.org/reality-check/conspiracieswhen-arethey-likelytrue-or-false/ 
https://www.paranoidplanet.ca/