Achat local

Assurabilité des immeubles dans un contexte de crise climatique : Longueuil appelle à l’aide

le dimanche 16 avril 2023
Modifié à 9 h 57 min le 14 avril 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Plusieurs citoyens de l’agglomération de Longueuil victimes d’inondation ne trouvent plus d’assureurs. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Devant le nombre important de citoyens inondés à répétition et qui se retrouvent sans assurance, la Ville de Longueuil demande à plusieurs instances de faire pression auprès du gouvernement du Canada et des organismes compétents, dont le Bureau d’assurances du Canada, afin de garantir l’assurabilité des immeubles dans un contexte de crise climatique.

Les instances interpellées sont l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ministre des Affaires municipales du gouvernement du Québec et la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Selon la Ville, les phénomènes météorologiques comme les pluies diluviennes sont appelés à s’amplifier et à devenir plus fréquents dans les années à venir en raison des changements climatiques. 

«Les propriétaires d’immeubles exposés aux risques d’inondations majeures parviennent difficilement à obtenir une assurance suffisante et adéquate auprès des assureurs, ou font carrément face à un refus de couverture», ajoute la Ville.

L’enjeu des assurances a d’ailleurs été soulevé par plusieurs citoyens à la rencontre d’information de l’arr. du Vieux-Longueuil sur les inondations.

Pour Longueuil, la protection des immeubles est une responsabilité partagée entre le gouvernement du Québec, les municipalités et les propriétaires privés. 

«Le contexte actuel de crise climatique nécessite la mobilisation et l’intervention de toutes les parties prenantes.

L’enjeu de l’assurabilité des propriétaires d’immeubles exposés aux risques d’inondations majeures dépasse l’échelle privée ou municipale», poursuit la Ville, qui rappelle du même souffle que les municipalités ne peuvent pas être tenues responsables des dommages causés par ces événements météorologiques imprévisibles et exceptionnels par leur intensité.

Enfin, la Ville souligne que le gouvernement du Canada a annoncé dans son budget 2023-2024 une aide fédérale de 31,7 M$ sur trois ans pour mettre en œuvre un programme d’assurance abordable contre les inondations, afin d’offrir une protection pour les ménages exposés aux risques d’inondations majeures et qui peinent à accéder à une couverture d’assurance convenable.