Astuces en aménagement paysager : Quelle tourbe choisir pour la pose du gazon?

Photo commanditée
Que notre but ultime soit d’ajouter de la valeur à notre propriété ou encore de profiter d’une cour verdoyante en peu de temps, la tourbe n’a pas son égal. Effectivement, celle-ci permet de profiter d’une installation pleinement efficace et affûtée de rapidité. Pour autant, pourrait-on faire le bon choix en vue d’une installation de tourbe? Voici quelques pistes à envisager pour un aménagement paysager réalisé en bonne et due forme!
Différentes tourbes pour différents usages
Étant donné le fait que la tourbe est un produit d’origine naturelle, il est clair que les nombreuses sortes de tourbe ne conviennent pas à tous les espaces. Par exemple, une coupe transversale provenant d’une tourbe de sphaigne de haut en bas aurait pour incidence de laisser paraître les sections plus profondes de la tourbe humidifiée en brun foncé. La surface, quant à elle, serait fibreuse et plus blonde. La tourbe ainsi récoltée est tamisée puis transformée de sorte à créer différentes caractéristiques qui répondront à des besoins plus précis en aménagement paysager. Sur le marché de la tourbe, on en retrouve donc de colorations différentes et avec des particules tamisées de 10, 20, 50 et 100 mailles.
Il est également possible d’opter pour de la tourbe de sphaigne brute, laquelle voit ses composants changer selon son niveau de décomposition et d’humidification. En guise d’exemple, de la tourbe brute qui est classée H10 est entièrement décomposée et n’a aucune structure végétale. À tel titre que lorsqu’elle se voit pressée entre les doigts, la tourbe humidifiée s’effrite et s’échappe. Il vaut mieux opter pour de la tourbe dont la classification va de H1 à H5, car elle est composée de suffisamment de restes végétaux pour qu’ils soient identifiables et qu’ils puissent créer un bon filet de sécurité à la tourbe, favorisant son insertion à la cour.
Pourquoi choisir de la tourbe?
Ça y est, le type de tourbe nous intéressant a été déniché, mais il ne reste qu’un pas à franchir pour céder? Et s’il suffisait de mentionner que la tourbe est une alternative fort astucieuse à la pelouse traditionnelle, car elle ne requiert pas de planter des graines et veiller à ce que celles-ci poussent. On profite alors d’une pelouse verte de santé en très peu de temps, sans risque que des plaques disgracieuses se manifestent sur le terrain. La tourbe fait également ses beaux yeux quand vient le moment de remplacer de la pelouse à un endroit spécifique, comme dans le traditionnel cas d’une brûlure au soleil.
Niveau entretien, nul besoin de mentionner que cela se fait sans souci, puisqu’il convient tout simplement d’arroser la tourbe 1 fois par jour lors des premières semaines. Il faut aussi la couper quand sa hauteur atteint environ 10 centimètres, pour lui permettre de croître en beauté. Par ailleurs, il faudrait à tout prix éviter de marcher sur de la tourbe fraîchement installée, pour que les racines puissent s’enraciner comme il se doit dans la terre. Deux semaines de précaution suffisent généralement.
Enfin, si on souhaite bénéficier des moult avantages de la tourbe et faire le bon choix en matière de type, il ne faudrait surtout pas hésiter à contacter un professionnel de l’aménagement paysager!