Actualités
Sports

Atteindre le pôle Sud en solo : Caroline Côté veut aller au bout d’elle-même

le mardi 25 octobre 2022
Modifié à 11 h 25 min le 20 octobre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Caroline Côté souhaite atteindre le pôle Sud en ski sans assistance en moins de 39 jours. (Photo: Gracieuseté)

Dans quelques semaines, l’aventurière et cinéaste bien connue Caroline Côté entreprendra un défi qui dépasse l’imagination : atteindre le pôle Sud seule en ski en moins de 39 jours dans des conditions assez extrêmes. 

L’objectif est de battre le record féminin qui est de 38 jours, 23 heures et 5 minutes réalisé par la Suédoise Johanna Davidsson en 2016. Moins de 10 femmes ont accompli cet exploit dans l'histoire et seulement deux au rythme auquel elle prévoit skier. «Une Canadienne l'a fait, mais aucune Québécoise», indique la Longueuilloise qui s’est entraînée en Norvège.

En 2018, l’ultra-marathonienne a parcouru 2000 km en 74 jours entre Natashquan et Montréal sans perdre de vue les lignes électriques du Québec.

Périple estival
C’est à la fin novembre que l’aventurière entreprendra son périple de 1130 km entre Hercules Inlet, en Antarctique, et le pôle Sud. Comme ce sera l’été dans cette région du globe, le soleil brillera 24 heures sur 24. 

Ce sera peut-être l’été, mais oubliez votre maillot de bain! En cette période de l’année au pôle Sud, les températures varient entre -25˚C et -35˚C. Le territoire est très plat, impossible donc de s’abriter du vent qui sera constant. 

Le plus grand danger, c’est quand l’horizon disparaît en raison d’un phénomène connu sous le nom de «voile blanc», qui se produit quand le ciel et le sol deviennent exactement de la même couleur. Il devient alors très difficile de s’orienter. 

«La moindre erreur peut être fatale. Une engelure sur la joue, mon réchaud qui ne fonctionne pas et c’est fini», lance l’aventurière qui disposera d’un téléphone satellitaire pour garder contact avec la base.   

Question de poids
Pour réussir son exploit, Mme Côté devra parcourir entre 30 et 40 km par jour en tirant un traîneau contenant environ 50 kilos de matériel. «La nourriture et les deux litres de gaz pour mon réchaud sont les éléments les plus lourds», précise Caroline. 

Contrairement à ce qu’elle a fait dans ses autres expéditions, par question ici d’apporter tout un équipement cinématographique. Elle utilisera uniquement son cellulaire pour capter des images. 

«J’ai même coupé ma brosse à dents en deux et enlevé les étiquettes de mes vêtements», explique l’athlète.

Côté vestimentaire, on est aussi dans le minimalisme. Peu ou pas de vêtements de rechange. «Je ne vais pas suer là-bas. On ne se salit pas vraiment», explique l’exploratrice.

En raison des conditions extrêmes, la dépense calorique sera énorme : 6500 calories par jour, soit l’équivalent de 12 Big Mac!

Ses repas seront principalement constitués d’aliments déshydratés. 

Aller au bout de soi-même
La jeune femme affirme entreprendre cette expédition pour aller au bout d’elle-même. 

«On est des releveurs de défis au Québec. Si mon projet peut influencer positivement de jeunes femmes, de jeunes filles, à croire en leur rêve, j’aurai réussi.»
-Caroline Côté, qui s’apprête à atteindre le pôle Sud en solitaire 

L’aventurière ne ferme pas la porte à la publication éventuelle d’un livre dans lequel elle raconterait son expérience et reviendrait sur les défis à relever.

Parcours bien connu
Le chemin qu’empruntera Caroline Côté est bien connu des aventuriers. C’est la compagnie Ice-Trek, spécialisée dans ce type d’aventure, qui coordonne cette épreuve. 

Le chemin qu’entend parcourir Caroline Côté est long de 1130 km. (Photo: Ice-Trek) 

Évidemment, l’aventure a un prix : plus de 100 000$.  

Prix Gémeaux
L’an dernier, le documentaire Le dernier glacier, réalisé par Caroline Côté et Arnaud Bouquet, a remporté un prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, santé, nature, sciences et environnement - série réalisation documentaire. Ce film retrace la traversée hivernale de 1000 km en ski de Caroline et Vincent Colliard dans l’archipel norvégien du Svalbard, situé dans l'océan Arctique, à l'est du Groenland. 

On peut suivre les exploits de Caroline Côté sur son site Web.