Au fil du temps, hommage du peintre Gabriel Landry à Leonard Cohen
Alors que le monde apprenait jeudi soir la mort de l'auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen, l'artiste Gabriel Landry venait coïncidemment de réaliser un tableau en hommage au chansonnier montréalais.
«Si le mythe qui se rattache au personnage aurait très bien pu à lui seul me servir de motivation pour réaliser ce tableau, certains traits de la vie de Leonard Cohen elle-même m'ont particulièrement attiré», raconte l'artiste de l'arr. de Saint-Hubert.
L'artiste-peintre originaire de Natashquan, qui se déclare citoyen du monde, est interpellé depuis plusieurs années par le mythe entourant Leonard Cohen. C'est ce qui l'a amené à réaliser l'œuvre Au fil du temps.
Si le portrait de Leonard Cohen se veut le point central du tableau, certains aspects de la vie et de l'œuvre du personnage ont particulièrement rejoint Gabriel Landry et lui ont servi de source d'inspiration.
Divers éléments font référence à la vie du poète, tel le pigeon, en lien avec la fameuse chanson Bird on the Wire. On retrouve aussi l'étoile juive, évocation évidente des origines sémites du chanteur. Le peintre a également représenté un personnage errant dans son tableau, qui renvoie au fait que Cohen s'était déjà comparé au «Canadien errant» de la chanson d'Antoine Gérin-Lajoie.
Enfin, on remarque plusieurs brèches dans l'œuvre, en lien avec la chanson Hymne (Anthem) de Leonard Cohen, qui dit «Il y a une brèche en toute chose / C'est ainsi qu'entre la lumière».
Au fil du temps est le plus récent tableau de l'artiste peintre Gabriel Landry, qui a exposé ses œuvres en France, à New York ainsi qu'à travers le Québec au cours de sa carrière.