Audi supprimera 7 500 emplois en Allemagne d’ici 2029

Un plan de réduction des coûts massif
L’industrie automobile allemande traverse une période de turbulences, et Audi n’échappe pas à cette vague de restructurations. La marque aux anneaux a annoncé qu’elle supprimerait jusqu’à 7 500 emplois en Allemagne d’ici 2029, principalement dans l’administration et le développement.
Cette décision, prise conjointement par la direction et le conseil des travailleurs, vise à économiser 1 milliard d’euros par an à moyen terme. Parallèlement, Audi prévoit d’investir 8 milliards d’euros dans ses sites allemands au cours des quatre prochaines années.
Volkswagen, Porsche, Cariad : une restructuration à grande échelle
Ces coupes s’inscrivent dans un plan de restructuration massif au sein du groupe Volkswagen, qui totalise près de 48 000 suppressions de postes :
- Volkswagen : 35 000 emplois supprimés dans le cadre d’un programme d’économies.
- Porsche : 3 900 licenciements prévus.
- Cariad (filiale logicielle de VW) : 1 600 postes supprimés.
Audi avait déjà réduit 9 500 postes en production depuis 2019, une décision justifiée à l’époque comme un levier pour financer sa transition vers l’électrification et améliorer sa rentabilité.
Une rentabilité en baisse et des défis à relever
Malgré ces efforts, la situation financière d’Audi s’est détériorée. Son marge opérationnelle est tombée à 4,5 % sur les neuf premiers mois de 2024, contre 7 % un an plus tôt. Plusieurs facteurs expliquent cette chute :
- Des ventes en berne sur ses marchés clés.
- L’arrêt de la production dans son usine de Bruxelles, qui pesait déjà sur sa rentabilité.
Audi publiera ses résultats annuels pour 2024 ce mardi, ce qui permettra d’avoir une vision plus précise de son état financier.
Une lueur d’espoir pour l’emploi en Allemagne ?
Malgré ces licenciements, Audi prévoit de produire un nouveau modèle électrique d’entrée de gamme à Ingolstadt, et envisage un autre modèle pour son site de Neckarsulm. Une décision qui pourrait rassurer les syndicats allemands, inquiets de voir les constructeurs délocaliser la production des véhicules électriques vers des pays à moindre coût.
Par ailleurs, Audi a prolongé son accord de garantie de l’emploi jusqu’à fin 2033 sur ses sites allemands.
Des négociations tendues mais nécessaires
Les discussions entre la direction et les représentants des travailleurs ont été complexes. Joerg Schlagbauer, président du conseil des travailleurs, a déclaré :
« Les négociations ont été difficiles, mais toujours factuelles et orientées vers des solutions… Nous avons dû faire des compromis pour permettre une flexibilité financière et assurer des investissements supplémentaires. »
Audi, tout comme ses concurrents, doit jongler entre réduction des coûts, transition vers l’électrique et maintien de sa compétitivité. Reste à voir si cette stratégie permettra à la marque de retrouver son dynamisme sur un marché en pleine mutation.
Avec des renseignements de Reuters
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