Augmentation de salaire de 30% : les députées de La Pinière et de Laporte se prononcent
Questionnés au lendemain du vote du projet de loi 16 qui leur donne 30% d’augmentation, les députés locaux ont été invités par Le Courrier du Sud à expliquer cette décision. À ce jour, les députées Linda Caron (La Pinière) et Isabelle Poulet (Laporte) ont répondu.
Le 6 juin, à trois jours de la fin des travaux parlementaires, les députés du Québec ont adopté ce projet de loi qui leur confère une augmentation salariale de 30%. Ce projet de loi du gouvernement a été appuyé par les libéraux, ainsi que par la députée indépendante Marie-Claude Nichols. Québec solidaire et le Parti québécois s’y sont opposés.
Peu de députés étaient toutefois présents lors de l’appel nominal au Salon bleu.
Linda Caron – La Pinière – 158 119$
Pour Linda Caron, députée libérale de La Pinière, la hausse de 30 000$ est effectivement élevée, «mais elle est l’aboutissement du travail d’un comité indépendant, présidé par un spécialiste en ressources humaines, nommé par le Bureau de l’Assemblée nationale», indique-t-elle dans un courriel.
Elle poursuit : «Le salaire de base des députés à l’Assemblée nationale (sans compter l’allocation de dépense) a augmenté de 15% sur 11 ans, de 2013 à 2023. Si on calcule l’allocation de dépense, la hausse est plutôt de 18 %.»
Mme Caron souligne que, pendant la même période, «le salaire du personnel politique (conseillers ou attachés politiques), qui est lié au maximum d’échelle des professionnels actuaires dans la fonction publique, a augmenté de 30,27% et que de 2013 à 2022, le salaire annuel moyen au Québec a augmenté de 35 %».
Elle ajoute que le salaire des députés est lié au maximum d’échelle classe 4 des premiers dirigeants, VP et membres d’un organisme du gouvernement. «Ce montant s’élève à 169 950$, duquel a été soustraite l’allocation de dépense brute du député de 38 184$, ce qui donne 131 766$.»
La députée Caron souligne enfin que «l’entrée en vigueur n’est pas rétroactive, elle commencera après la sanction de la loi».
Isabelle Poulet – Laporte – 151 531$
Députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet était à Québec pour les travaux réguliers et en étude du PL-15.
«Oui, j’ai voté en faveur du projet de loi, j’étais en chambre lors du vote. La hausse a été recommandée par un rapport d’un comité indépendant et sur lequel le projet de loi est basé. Il y avait un rattrapage majeur à faire. Il n’y avait pas de bon moment pour le faire, mais il fallait le faire», indique-t-elle.
Pour Isabelle Poulet, députée de Laporte, cette hausse de salaire était nécessaire. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Au moment de publier, les députés Lionel Carmant (Taillon – 230 591$), Ian Lafrenière (Vachon – 230 591$) et Shirley Dorismond (Marie-Victorin – 158 119$) n’avaient pas encore répondu au Courrier du Sud. Leurs réponses seront publiées aussitôt reçues.