POLITIQUE. Les députées du Parti québécois (PQ) Diane Lamarre, Martine Ouellet et Catherine Fournier ont dressé un portrait sombre des derniers mois du gouvernement libéral, à l’occasion de leur bilan de fin de session parlementaire qui s’est tenu ce matin, dans l’arr. de Saint-Hubert.
«Le gouvernement libéral de Couillard est encore pire que celui de Charest!, affirme d’entrée de jeu la députée de Vachon, Martine Ouellet. Les coupures continuent, la corruption continue et les scandales aussi. C’est la même vieille recette du parti libéral. Un régime qui est usé à la corde.»
Pour la nouvelle députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, les Québécois ont envoyé un message fort au gouvernement lors des dernières élections partielles.
«Le meilleur bilan qui peut être fait de cette session parlementaire, ce sont les élections partielles de la semaine dernière, affirme-t-elle. Dans Marie-Victorin, le parti libéral a terminé quatrième; ça démontre une volonté claire de changement des gens de Longueuil et de partout au Québec. Le vote libéral s’est effondré et les citoyens ont envoyé un message clair au gouvernement: l’austérité, ça ne passe pas!».
La députée de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Diane Lamarre, déplore quant à elle l’attitude du gouvernement, et particulièrement celle du ministre de la Santé, Gaétan Barette.
«Le gouvernement actuel refuse d’écouter la population, notamment en santé, déclare Diane Lamarre. Armé de sa majorité, il a refusé d’étudier les 34 pétitions que j’ai déposées depuis 2014 et a terminé la session avec un bâillon qui ouvre la porte à l’exploitation des hydrocarbures au Québec, alors que la population y est clairement opposée.»
«Nous ne pouvons pas dire que nous avons un ministre de la santé passif, poursuit-elle. Depuis presque trois ans, il fait une annonce pratiquement tous les jours. Avec autant d’annonces, on devrait s’attendre à ce que les choses s’améliorent. Or, le bilan est que nous avons un système de santé complètement désorganisé et des patients abandonnés.»
Taxis et commerce électronique
Martine Ouellet en a aussi profité pour se pencher sur les dossiers du taxi et du commerce électronique.
«Le gouvernement a trahi la parole de deux anciens ministres des Transports, qui avaient promis qu’il y aurait deux régimes: un pour les chauffeurs de taxis et un autre pour Uber, affirme la député. Encore une fois, le gouvernement a fait un cadeau à une multinationale étrangère qui ne paie pas ses taxes et ses impôts, qui cache son argent dans des paradis fiscaux et qui est arrivée au Québec en bafouant toutes les lois encadrant l’industrie du taxi. Les chauffeurs se sentent trahis par le parti libéral!»
Dans ses nouvelles fonctions de porte-parole du PQ en matière de culture et communication, économie numérique et commerce électronique, Martine Ouellet demande par ailleurs au gouvernement que la musique, le cinéma et la littérature québécoise soient plus présents sur les plateformes électroniques telles que Spotifiy, Itunes et Netflix.
«Tant les sites de vente en ligne que ceux qui permettent la diffusion en continu doivent offrir à leurs clients du Québec des pages d’accueil spécifiques mettant en avant au moins 70% de créations québécoises, dont 65% francophones, pense Martine Ouellet. Le gouvernement doit également agir dans les plus brefs délais pour que les transactions en ligne soient enfin soumises à la taxe de vente du Québec, comme le sont les ventes en magasin, et réinvestir cet argent pour nos artistes et nos créateurs.»
