Actualités

Avis d'ébullition d'eau préventif dès lundi dans le secteur Laflèche

le vendredi 23 août 2024
Modifié à 13 h 20 min le 30 août 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Pour le secteur concerné, il sera recommandé de faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant consommation (Photo: Le Courrier du Sud - Archvies)

Mise à jour. L'avis est levé.

La Ville de Longueuil prévient la population qu’un avis d’ébullition d’eau préventif s'appliquera au secteur Laflèche de l'arr. de Saint-Hubert, dès le lundi 26 août, 9h. L’avis sera émis en raison de travaux planifiés sur le réseau d’aqueduc principal, qui dessert en eau ce secteur.

Pour le secteur concerné, il sera recommandé de faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant consommation, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le secteur touché par l'avis qui sera en vigueur ce 26 août. (Photo: Carte interactive - Ville de Longueuil)

«La Ville communiquera la levée de l’avis via longueuil.quebec, son système d’alerte automatisé et ses médias sociaux», dit-elle.

Elle avise que des baisses de pression pourraient survenir durant cette période et demande aux citoyens du secteur Laflèche de limiter leur consommation d’eau «au nécessaire» le lundi 26 août, de 8 h 30 à 16 h.

«Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension», signifie-t-elle. 

Jusqu'en décembre, Longueuil effectuera des travaux de réfection sur les rues René et Séguin qui, «à terme, viendront assurer la sécurité des déplacements actifs, principalement les déplacements à pied».

Quoi faire lors d'un avis d'ébullition d'eau

Utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour : 

•    Boire et préparer des breuvages;  
•    Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
•    Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.); 
•    Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.); 
•    Fabriquer des glaçons;
•    Se brosser les dents et se rincer la bouche; 
•    Abreuver les animaux de compagnie. 

Les écoles, entreprises, commerces et institutions sont invitéd à aviser leur clientèle que l’eau est impropre à la consommation, à fermer les fontaines d’eau et à afficher des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.