Actualités

Avis d'ébullition pour trois villes de l'agglomération de Longueuil

le samedi 10 août 2024
Modifié à 17 h 06 min le 13 août 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

L'avis touche une grande portion de l'arr. du Vieux-Longueuil, ainsi que pour Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville.(Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

MISE À JOUR. L'avis a été levé dimanche en soirée. 

Un avis d'ébullition est émis pour l'arrondissement de Saint-Hubert et une grande portion de l'arr. du Vieux-Longueuil, ainsi que pour Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville.

La carte interactive de la Ville montre la zone touchée par l'avis. Dans l'arr. du Vieux-Longueuil, seul le secteur desservi par l'usine Mario-Petrone est épargné.

«L'avis est émis en raison d'une baisse de pression à la suite d'un bris causé par la panne électrique», a écrit la Ville sur Facebook, dans la nuit de vendredi à samedi.

ll est recommandé de faire bouillir l'eau au moins une minute avant de la consommer, et pendant un minimum de 24 heures.

Vers 0h30, la Ville avait avisé d'ailleurs que des secteurs étaient sans eau courante.

Critiques

Sur Facebook, des internautes mécontents disent avoir reçu un appel automatique de la Ville à 2h50 pour les aviser de l'avis d'ébullition.

«Des collègues sont sur le terrain depuis le début de la journée. Le travail se poursuivra toute la nuit. Ils continueront de sillonner le territoire. Une cellule d’urgence est également en place», a écrit Longueuil.

Une publication suivie de nombreux commentaires selon lesquels le 311, suggéré pour signaler des problèmes tels débordements et refoulements d'égout, ne fonctionnait plus. 

Plusieurs affirment s'être retouvé avec un sous-sol inondé ou ont contacté le 311 car le niveau d'eau montait dans la rue.

 

En réponse à une citoyenne qui, contrairement à plusieurs internautes critiques à l'égard des communications de la Ville, remerciait Longueuil d'être à l'affût, la Ville a publié cette photo de l'équipe à l'oeuvre, à 3h samedi matin. (Photo: Facebook Ville de Longueuil)

En début de soirée vendredi, le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil confirmait être fortement sollicité en raison de refoulement d'égout et de divers bris causés par les fortes pluies. Un rythme qui n'a vraisemblablement pas ralenti au cours de la nuit.