Publireportage

AV&R à Saint-Bruno-de-Montarville : Le leader mondial des fabricants de systèmes robotisés de finition et d’inspection

le jeudi 27 mars 2025
Modifié à 13 h 53 min le 27 mars 2025
Par Publireportage

info@gravitemedia.com

Chaque mois, partez à la rencontre des entrepreneurs les plus inspirants de la région et découvrez leurs histoires à succès. Plongez dans les raisons pour lesquelles la Rive-Sud a été propice à leur croissance. Ces segments mettront en avant leurs parcours, défis et succès, offrant une vitrine à leurs histoires, actualités et réalisations.

Une présentation de

AV&R a vendu plus de 2 000 de ses machines spécialisées qui sont installées dans 21 pays à travers le monde. (Photo : gracieuseté)

« On n’a jamais eu autant de travail! », lance avec un large sourire Jean-François Dupont, président-directeur général d’AV&R. En 30 ans, sa société d’ingénierie spécialisée est devenue le leader en matière de machines innovantes, haut de gamme et fiables conçues pour l’automatisation de la finition abrasive et de l’inspection visuelle dans les domaines aéronautique et médical. 

« On calcule qu’environ 85% des avions commerciaux dans le monde ont des pièces qui ont été touchées par nos machines », ajoute-t-il avec fierté en précisant qu’AV&R a vendu plus de 2 000 de ses machines spécialisées qui sont installées dans 21 pays à travers le monde. Et ça continue, puisqu’il y a deux semaines, la direction a conclu avec la prestigieuse firme Rolls-Royce « son plus gros contrat à vie! ».

L’entreprise, située à Saint-Bruno-de-Montarville, compte 75 employés au Québec et en France, dont 15 sont affectés à temps plein dans le domaine de la recherche et du développement afin de demeurer à la fine pointe de l’innovation. « Nos machines sont reconnues comme étant les meilleures dans notre domaine », souligne d’ailleurs le PDG.

Jean-François Dupont, président-directeur général d’AV&R (Photo : gracieuseté)

Environ 85% du chiffre d’affaires d’AV&R est lié aux exportations et 25% de sa production est concentré aux États-Unis. La question des tarifs américains préoccupe la direction, mais Jean-François Dupont n’oublie pas qu’une crise amène souvent son lot d’opportunités. À ce sujet, la crise financière de 2008 chez nos voisins du sud a forcé, à l’époque, l’entreprise québécoise à diversifier ses exportations et le PDG s’en félicite aujourd’hui.

Un avenir prometteur

Afin de concevoir des machines automatisées adaptatives et fiables à la fine pointe de l’innovation, AV&R achète des robots du Japon, qui sont intégrés dans les machines de l’entreprise, puis programmés ici avant d’être vendus en Amérique, en Europe et en Asie.

Les premiers locaux de la société d’ingénierie spécialisée se trouvaient à Montréal. Cependant, pour des raisons d’espace et de commodité, AV&R a choisi de s’implanter sur la Rive-Sud, à Saint-Bruno-de-Montarville, en bordure de l’autoroute 30. L’entreprise occupe désormais la célèbre pyramide qui intrigue tous les automobilistes qui passent devant.

Cette présence près des axes routiers majeurs que sont les autoroutes 20 et 30 s’est avérée un atout des plus importants pour l’entreprise qui est membre de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS). Elle a pu aussi constater au fil des ans qu’il y a un très bon bassin de talents sur la Rive-Sud qui permet à AV&R de trouver les meilleurs profils à former au sein de ses équipes afin d’aider la compagnie à rester le leader dans son domaine.

L’avenir s’annonce prometteur pour AV&R, car les secteurs de l’aéronautique et du médical, entre autres, ne cessent de prendre de l’ampleur et cette croissance passera donc par la Rive-Sud pour prendre le chemin vers le reste du monde.