Actualités

Baisse de 36,7 % en 2024 : des filatures efficaces pour freiner les vols de véhicules

Il y a 3 heures
Modifié à 16 h 54 min le 24 avril 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’augmentation du nombre de propriétaires ayant équipé leurs véhicules de systèmes de géolocalisation a considérablement compliqué la tâche des voleurs, contribuant ainsi à faire baisser le nombre de vols de voitures. (Photo – Wikimedia Commons)

Les vols de véhicule dans l’agglomération de Longueuil ont connu une baisse de 36,7 % en 2024 comparativement à 2023 selon les données recueillies par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) qui se félicite de ces chiffres tout en donnant le crédit aux initiatives gouvernementales comme une meilleure surveillance du port de Montréal.  

D’emblée, le directeur du SPAL Patrick Bélanger souligne que 2023 a été une année record concernant le nombre de vols de véhicules, pas seulement à Longueuil, avec 1538 vols, mais au Québec et au Canada tout entier. 

En février 2024, le SPAL a participé au Sommet national sur le vol de véhicules organisé à Ottawa où des stratégies ont été décidées afin de contrer les réseaux derrière ce fléau. De nouvelles technologies de détection ont été fournies à l’Agence des services frontaliers du Canada et un resserrement a été effectué au port de Montréal car la très grande majorité des véhicules volés étaient destinés à l’exportation. 

Filatures et perquisitions

Sur le plan local, le SPAL a mis sur pied trois opérations, DEBOUT, DRONE et DAMIER qui visaient directement les réseaux criminels actifs dans la région. Dans le cadre de l’opération DAMIER, 46 vols de véhicules effectués par 15 suspects âgés entre 17 et 25 ans ont été élucidés. Des opérations de filatures ont mené à quatre perquisitions et 29 véhicules volés ont été récupérés.

Le directeur du SPAL Patrick Bélanger (au centre) en compagnie de ses deux directeurs-adjoints, Jean-François Lapolice (enquêtes criminelles, à sa droite), et Sylvain Stringer (gendarmerie). (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault) 

Le dossier sera bientôt déposé devant le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Récemment, un juge a imposé une peine d’emprisonnement de dix ans à un voleur de voitures, un message clair lancé aux personnes intéressées à suivre cette voie, indique le SPAL.