Culture

Balado et carte interactive des œuvres d’art public de Brossard

le vendredi 12 juillet 2024
Modifié à 16 h 49 min le 11 juillet 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La carte recense 25 œuvres, à l'extérieur et à l'intérieur de bâtiments, sur des terrains accessibles au public. (Photo: Gracieuseté)

Afin de mettre en lumière les œuvres d’art public qui embellissent son territoire et d’en faire découvrir toutes les facettes et nuances, la Ville de Brossard a lancé L’art public au détour, qui réunit sur l’application BaladoDécouverte carte interactive, photos et balados sur ces trésors plus ou moins cachés. 

Il est ainsi possible de créer son propre circuit personnalisé. Sur place, il faut scanner un code QR pour en apprendre davantage sur l’œuvre. 

La carte recense 25 œuvres, à l'extérieur et à l'intérieur de bâtiments, sur des terrains accessibles au public. Toutes créent à leur manière un dialogue avec leur environnement, qu’elles s’y intègrent de manière discrète ou en contrastée. 

Certaines marquent l’espace urbain, d’autres recèlent une dimension commémorative ou identitaire.

L’art public au détour permet de voir ces œuvres sous un angle différent et d’accéder à l’interprétation des artistes sur leurs créations.

C’est ainsi par exemple que les participants découvriront Envolée d’oiseaux origami, œuvre de l’artiste Sara-Claude Hammond, au Quartier DIX30, et son importante symbolique d’ouverture et de voyage.

On y retrouve aussi des éléments architecturaux ou des œuvres intégrés aux bâtiments, tels que l’image du plongeur, sur le Complexe aquatique, une œuvre de Héloïse Thibodeau et Vincent Leclerc.

Lors du lancement: Représentant de La bande à Paul, Tina Del Vecchio, conseillère du secteur B, Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Kevin Cogland, conseiller en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications, Stéphanie Quintal, conseillère du secteur A, Christian Gaudette, conseiller des secteurs C, E et B, et Keran Ross, représentant de BaladoDécouverte. (Photo: Gracieuseté)

«Dans l'optique de leur accorder toute l’importance qu’elles méritent et de permettre à la population ou aux gens de passage d’y poser un tout nouveau regard, ce projet s’est imposé naturellement, a exprimé la mairesse Doreen Assaad, lors du lancement, le 9 juillet. Une magnifique galerie d’art à ciel ouvert.»

La Ville de Brossard a obtenu un appui financier de Québec de 21 200$, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

«Soutenir des initiatives culturelles gratuites au profit des citoyens, comme L’art public au détour, c’est l’une des raisons d’être des ententes de développement culturel», affirme le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse Mathieu Lacombe.

Le lancement était suivi du spectacle Petits mots pour grands enfants de Jérôme Charlebois et d’Annie Roy ainsi que d’une chasse aux œuvres d’art public.

L’art public au détour : baladodecouverte.com/circuits/1205/lart-public-au-detour-a-brossard