Baseball collégial : les Lynx battent une équipe invaincue en trois ans et sont champions!
Le match de championnat de baseball collégial entre les Lynx du cégep Édouard-Montpetit et les Voltigeurs du cégep de Drummondville avait tout d’un duel à la David contre Goliath. Les Lynx, qui ont terminé la saison avec six victoires et six défaites, l’ont emporté 3 à 1 le 22 octobre contre les triples champions défendants du circuit, qui n’avaient pas perdu un match depuis 2019.
À LIRE ÉGALEMENT : Joueuses de baseball, championnes et fières
Les deux équipes s’affrontaient pour la quatrième fois en 2022. Si Drummondville avait remporté les trois premiers duels, la dernière partie avait été serrée, nécessitant des manches supplémentaires.
«On savait qu’on était capable. Notre préparation était maximale et on est arrivé à notre sommet au bon moment», souligne l’entraîneur des Lynx Vincent Gagnon.
Ce dernier a notamment pu compter sur une prestation sans faille de son lanceur partant Hugo Ménard, qui a lancé les sept manches en accordant un seul point.
«Ils ont tout essayé pour le sortir de son match, relate le joueur des Lynx Eloi Matton. Ils le narguaient, ils criaient comme des animaux. Et lui est resté dans son match. Son focus était inébranlable.»
La situation était tendue lors de la manche ultime alors que Drummondville avait un coureur au deuxième et le point égalisateur au bâton. Celui-ci a frappé un haut ballon au champ droit… dans le gant du voltigeur des Lynx.
«Dès qu’il a attrapé la balle, tout le monde a couru sur le terrain. Je n’y croyais pas, c’était tellement un sentiment wow!» décrit Éloi Matton.
«Oui, on les craignait, mais eux aussi nous craignaient!»
-Vincent Gagnon, entraîneur des Lynx
Perdre une avance de 9 points en demi-finale
La demi-finale, disputée plus tôt samedi contre le Collège John Abbott, n’a pas été de tout repos également. Avec une avance de 12 à 3, certains joueurs de l’équipe ont été remplacés afin de les reposer pour la finale. L’adversaire a toutefois marqué 9 points en cinquième manche pour ramener la partie à égalité.
«On a fait une réunion d’équipe après la manche et on a dit : on a une partie de deux manches à gagner. On ne panique pas, on relaxe, tout va bien», souligne Vincent Gagnon.
Les Lynx ont ensuite marqué deux points en sixième pour filer avec la victoire. L’entraîneur assure que reposer ses joueurs était la chose à faire.
«On ferait ce choix-là 1000 fois et ça fonctionnerait 999 fois. On s’est fait jouer un tour, mais on est resté en contrôle», mentionne-t-il.
«On prend soin de nos joueurs»
Il y avait une différence notable entre les effectifs des deux équipes en finale. Drummondville alignait une trentaine de joueurs; les Longueuillois étaient un peu moins d’une vingtaine.
«C’est une philosophie différente. Ils ont un programme plus à temps plein, pour gagner, gagner et gagner», note l’entraîneur des Lynx.
«Nous, on est plus dans le développement, ajoute-t-il. Dans notre recrutement, on cherche des bons coéquipiers, des bons étudiants-athlètes, et à partir de là, des bons joueurs de baseball. Le groupe d’entraîneurs, on a tous des emplois ailleurs et quand on vient coacher trois fois semaine, on a hâte de les voir, on les aime et on en prend soin.»