Ben-Hur: vaut mieux revoir le film original

Qui a eu cette mauvaise idée de vouloir mettre ce classique de 1959 à jour? Comment voulez-vous améliorer un film qui n’en a pas besoin?
Ici, le scénario insiste sur la relation difficile entre les frères que sont Judah Ben-Hur (Jack Huston) et Messala Severus (Toby Kebbell). Les ressemblances avec le Gladiateur sont surlignées avec force. Tellement qu’on ne se rappelle plus très bien du scénario original de Ben-Hur avec Charlton Heston.
La version 2016 offre des scènes retravaillées grâce à la technologie de pointe, seul détail qui permet de différencier chacune des scènes qu’on retrouvait dans le film original.
Ennui mortel, le film du réalisateur kazakh Timur Bekmambetov semble s’obliger à annoncer d’entrée de jeu la fameuse scène de la course de chars, celle qui avait fait de la version originale un classique incontestable.
Nous sommes plutôt d’accord avec cette stratégie parce que sans cette entrée en la matière, nous n’aurions pas persévéré dans ce visionnement pénible au possible. Jack Huston, l’acteur qui tient le rôle-titre, provient de la grande famille Huston d’Hollywood, mais n’affiche rien du talent qu’on croyait lui reconnaître.
Les gènes auront sauté une génération parce que ce qu’il nous offre comme performance ne trouvera écho chez personne.
Incompréhensible que cette épopée romaine et juive fasse l’objet d’une révision quand elle en a nullement besoin. Visionnez Ben-Hur en version originale bien des fois avant de vous abaisser à comparer avec la nouvelle mouture.
Lisez plus de suggestions cinéma maison en cliquant ici