BIXI à Saint-Lambert : aucune décision n’est prise pour le moment
Alors que la Ville de Longueuil aura 20 nouvelles stations de vélos BIXI en 2024, Saint-Lambert est toujours en réflexion pour implanter le service sur son territoire. Trois des nouvelles stations borderont d’ailleurs la municipalité.
«Aucune décision n’est prise pour le moment, mais la Ville de Saint-Lambert évalue le projet d’implantation de vélos en libre-service BIXI sur son territoire, ce qui répondrait à la volonté d’encourager la mobilité durable et d’offrir des alternatives à l’auto solo aux citoyens», a indiqué Saint-Lambert au Courrier du Sud.
Parmi les 20 nouvelles stations, on en retrouvera entre autres au parc Bariteau, au parc Génération et à l’intersection du chemin Tiffin et de la rue Patenaude, toutes à quelques pas de Saint-Lambert.
Lors de la séance du conseil du 17 avril, le conseiller Francis Le Chatelier a tenu à souligner l’initiative de Longueuil qui, selon lui, donne plus de chances à Saint-Lambert d’aller de l’avant avec une telle mesure éventuellement.
«Comme petite ville, je pense qu’on ne pouvait pas être le moteur qui lance BIXI sur la Rive-Sud. Avec les villes limitrophes qui se lancent vers les BIXI, ça devient plus justifiable pour nous d’aller de l’avant aussi», a-t-il notamment déclaré.
Rappelons que M. Le Chatelier, ainsi que les élus Loïc Blancquaert et Stéphanie Verreault avaient proposé l’implantation de vélos BIXI à Saint-Lambert lors de la campagne électorale municipale de 2021.