BIXI prend de l’expansion dans les trois arrondissements de Longueuil pour 2024
Actuellement concentré dans une partie du Vieux-Longueuil, le système de vélos BIXI sera présent dans les arrondissements du Vieux-Longueuil, de Greenfield Park et de Saint-Hubert pour 2024. La mairesse de Longueuil Catherine Fournier et la députée de Marie-Victorin Shirley Dorismond en ont fait l’annonce lors d’une conférence à l’hôtel de ville, le 17 avril en matinée.
Avec un investissement de 800 000$ de la part du gouvernement du Québec, la Ville de Longueuil implantera au moins 20 nouvelles stations libre-service de BIXI comportant 200 vélos. Parmi ces nouvelles stations, 12 seront équipées d’une recharge électrique.
«Avec les changements climatiques, la Ville de Longueuil doit favoriser la mobilité durable et active pour lutter contre ceux-ci. Cette installation va aussi permettre de renforcer le développement du transport actif à Longueuil», a indiqué la mairesse.
Depuis 2012, La Ville de Longueuil a six stations de vélos BIXI sur son territoire. Selon Mme Fournier, ces nouveaux aménagements permettront également d’«offrir le choix de transports actifs pour les citoyens du territoire».
L’échéancier de 2024 s’explique par «un problème d’approvisionnement» des vélos BIXI.
«Avec la grosse commande de vélos qu’on a faite auprès de BIXI, ça va prendre du temps avant de tous les recevoir. L’année 2024 semble logique pour mettre en place les stations», a mentionné la mairesse.
Autre expansion
Un total de 70 vélos BIXI seront à assistances électriques à travers les trois arrondissements de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Michel Hersir)
Le déploiement des bixis à Longueuil se fera en quatre phases, incluant la première qui consiste au réseau actuel. La phase 2 est celle annoncée le 17 avril pour 2024. Les phases 3 et 4 sont celles prévues dans les années subséquentes.
Mme Fournier a également affirmé qu’une nouvelle annonce aura lieu en mai 2023 pour développer l’est de Longueuil. «Notre objectif, c’est que les stations soient répandues à des endroits stratégiques pour que tous les citoyens du territoire puissent avoir accès à ce moyen de transport», a-t-elle évoqué.
Invitation à Brossard
Le PDG de l’organisme à but non lucratif Vélo Québec, Jean-François Rheault, voudrait que Brossard s’implique dans le projet de BIXI. Il estime que le projet pourrait « favoriser la mobilité active jusqu’au REM ».
«Ça permettrait à la Ville de Brossard d’agrandir son réseau de pistes cyclables qui est déjà en pleine expansion et donner un autre accès facile pour se rendre au REM. Il faudrait toutefois qu’elle montre son intérêt en 2024 avant que le REM soit complètement en marche», a-t-il évoqué.