Actualités

Boisé Fonrouge: une nouvelle portion de l’habitat de la rainette est protégée

le mercredi 30 mars 2022
Modifié à 16 h 47 min le 01 avril 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le boisé Fonrouge est d’une superficie totale de 24 hectares. (Photo: Gracieuseté)

Des milieux naturels au boisé Fonrouge à Longueuil seront protégés grâce à l’acquisition par Nature-Action Québec (NAQ) de 2,14 hectares, pour un total de 17 propriétés se trouvant dans ce boisé. Cette zone compte une portion de l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce désignée vulnérable au Québec et désignée menacée au Canada.

L’acquisition et le don de 9 propriétés supplémentaires au cours de l’année 2021 se sont ajoutés au don écologique de huit propriétés obtenues en 2020 par NAQ.

«Les propriétés sont caractérisées par la présence de milieux humides (marécages arborescents, marais) et de milieux forestiers qui constituent également l’habitat de nombreuses autres espèces», ajoute NAQ.

Le boisé Fonrouge est d’une superficie totale d’environ 47 hectares. L’un des derniers milieux naturels de l’arr. du Vieux-Longueuil, il crée un corridor vert avec les boisés Roberval et Du Tremblay. 

Demande de réserve naturelle
Nature-Action Québec a déposé au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), une demande de reconnaissance de ces milieux à titre de réserve naturelle en milieu privé.

Si la demande est approuvée, cela assurerait un statut de conservation supplémentaire. 

«Nature-Action Québec est heureux de contribuer à la consolidation de la protection des milieux naturels du boisé Fonrouge qui abritent plusieurs espèces en situation précaire et leurs habitats à l’intérieur du Corridor forestier du mont Saint-Bruno», souligne Romy Bazo, de chez Nature-Action Québec.

«Nous agissons avec urgence afin de protéger la rainette faux-grillon dans la région de Longueuil. Ce projet, qui agrandit la protection de milieux naturels au boisé Fonrouge, assure un habitat clé pour cette espèce menacée», expose pour sa part Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Plusieurs partenaires
L’ensemble de ces projets ont été réalisés grâce au partenariat entre NAQ et Projet de partenariat pour les milieux naturels, une subvention de plus de 53 M$ accordée à Conservation de la Nature Canada par le MELCC. 

L’acquisition de 9 de ces 17 propriétés a été réalisée avec l’appui financier du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique. Le Programme des dons écologiques du Canada, administré par Environnement et Changement climatique Canada, a aussi permis l’acquisition de 8 des 17 propriétés protégées. 

Plan de conservation à venir

«La Ville de Longueuil se réjouit grandement de la proactivité des groupes environnementaux, comme Nature-Action Québec, dans l’acquisition de propriétés à des fins de conservation», a d'ailleurs commenté la mairesse Catherine Fournier. 

Elle a rappelé l’intention de son administration de protéger dans son intégralité et à perpétuité le boisé Fonrouge-Roberval est l’habitat de plus densifié de rainette faux-grillon au Canada. 

Un Plan de conservation et de protection des milieux naturels sera présenté l’automne prochain, afin de protéger 1500 hectares de milieux naturels à Longueuil. «Les groupes environnementaux seront un partenaire essentiel dans la mise en œuvre de cette nouvelle vision de la Ville», a partagé la mairesse. 

Rappelons que le prolongement du boul. Béliveau, un chantier qui empiète dans l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon du boisé Du Tremblay, a fait grand bruit l’été dernier. La mairesse Catherine Fournier s’est engagée à suivre les recommandations contenues dans l’avis faunique du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) visant à protéger la rainette faux-grillon et son habitat. 

En janvier, elle a rencontré les ministres fédéral et provincial de l’Environnement Steven Guilbault et Benoît Charrette pour discuter de ce dossier.