Société
Art de vivre

Bonheur et chaleur humaine; deux inséparables!

le mercredi 08 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 juin 2016

C’est souvent dans les moments remplis de simplicité et d’amour que se trouve le bonheur. Il réside en chacun de nous, c’est nous seuls qui avons le pouvoir sur notre bonheur.

Saviez-vous que des changements peuvent être nécessaires pour être pleinement heureux? Que ce soit des changements personnels ou professionnels. Lorsque nous ne ressentons plus de bonheur, que nous ne sommes plus heureux, nous pouvons changer les choses… C’est ce que j’ai fait et continue de faire avec « Mon p’tit bonheur à moi », et que j’appelle ma quête du bonheur.

Atteindre le bonheur c’est un travail de tous les instants, c’est une ouverture sur soi, c’est d’apprécier chaque instant, c’est un souvenir très précieux qui nous rend heureux… Mais, il ne faut pas oublier les personnes qui nous entourent, elles jouent un rôle clé dans notre bonheur; notre famille, nos enfants, nos amis, nos collègues…

Selon une nouvelle recherche des psychologues de la Nottingham Trent University, les personnes qui ont un fort sentiment d’appartenance à des groupes sociaux seraient plus heureuses. Donc, une personne qui s’identifie à un groupe en particulier, à sa communauté locale ou à un groupe d’activité sportive ou récréative, serait plus heureuse dans sa vie. Lors de cette étude, les psychologues ont étudié la façon dont les 4 000 participants se sentaient liés à certains groupes et ils ont ensuite mesuré l’impact sur leur niveau de bonheur.

En fait, ce qui est essentiel pour le bonheur, selon les spécialistes, c’est le sentiment subjectif d’appartenance. Ils suggèrent même aux spécialistes de la santé d’encourager les personnes à participer aux groupes qui les intéressent ou qui mettent en lumière leurs valeurs et leurs idéaux. En maintenant des relations avec des groupes auxquels nous appartenons, cela pourrait même avoir pour effet de réduire les dépenses liées à la santé et de prévenir les futurs problèmes de santé.

À tout moment, nous pouvons vivre un instant de bonheur, il suffit d’ouvrir les yeux pour bien les percevoir. Il est certain que ces instants sont d’autant plus magiques lorsque nous les partageons avec des personnes que nous aimons, auxquelles nous nous identifions et qui nous font ressentir un fort sentiment d’appartenance.

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de moments de bonheur, d’instants magiques et de chaleur humaine!

Une chronique de Geneviève Cantin Brousseau

Visitez mon site Internet : http://monpetitbonheuramoi.ca/

Ma page Facebook – aimer et partager! : https://www.facebook.com/monpetitbonheuramoi

Écrivez-moi, c’est avec plaisir que je vous répondrai!