Actualités

Boul. Matte : de l’éclairage sera ajouté sous le viaduc de l’A-15

Il y a 10 heures
Modifié à 13 h 52 min le 12 février 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le tablier, des unités de fondation, des culées et des piles sont considérés comme désuets.  (Photo : Le Courrier du Sud  ̶  Ali Dostie)

D’importants travaux de réparation seront effectués sur le viaduc de l'autoroute 15, au-dessus du boulevard Matte à Brossard, alors que plusieurs éléments de la structure sont désuets. La Ville profitera de ce chantier du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour ajouter de l’éclairage sous le viaduc. 

«Au cours des dernières années, plusieurs requêtes ont été reçues par la Ville concernant l'absence d’éclairage sous le viaduc, ce qui crée un sentiment d’insécurité pour les usagers», indique la Ville, dans un sommaire décisionnel adopté le 21 janvier.

Selon la direction des Services techniques, cette intégration «permettrait de faciliter la coordination des travaux, l'obtention des permis nécessaires et de réduire le coût du projet».

La Ville entend ainsi conclure une entente avec la MTMD, afin de convenir du partage des responsabilités et des coûts, qui couvriront les travaux d’éclairage ainsi que la gestion du projet en chantier.

L'estimation préliminaire des travaux inclus dans l’entente est de 650 000$, pour la partie de la Ville.

Ces travaux sont prévus en 2028-2029. 

Le chantier visera quant à lui à résoudre divers problèmes observés. Le tablier, des unités de fondation, des culées et des piles sont considérés comme désuets.  

Le dessus et du dessous des dalles, les côtés extérieurs, les colonnes, des dispositifs de retenue et des glissières seront réparés. 

Il pourrait aussi être nécessaire de renforcer la structure pour augmenter la résistance «aux efforts de cisaillement».