Actualités

Boulevard Béliveau et rainette faux-grillon : le fédéral pourrait s’en mêler

le vendredi 10 septembre 2021
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Pablo Rodriguez, Florence Gagnon, Steven Guilbeault et Carolines Desrochers (Photo: Gracieuseté)

Ottawa pourrait intervenir dans le dossier du prolongement du boul. Béliveau, dans un milieu naturel constituant un habitat de la rainette faux-grillon. Selon La Presse, la présente campagne électorale fédérale aurait repoussé une décision du ministère de l’Environnement.

En entrevue avec le quotidien, le ministre sortant et candidat libéral Steven Guilbeault a laissé entendre qu’un gouvernement libéral pourrait intervenir au moyen d’un décret d’urgence, afin d’interrompre les travaux en cours à proximité du boisé Du Tremblay. 

«Nous sommes déjà intervenus avec un décret d’urgence en 2016. Alors si le passé est garant de l’avenir…», a-t-il affirmé.

Un décret d’urgence avait en effet été adopté cette année-là à La Prairie, pour protéger un habitat de la rainette qui était dans la mire d’un promoteur immobilier.

La construction d’un tronçon du boul. Béliveau jusqu’au boul. Vauquelin affectera l’un des rares habitats de la rainette faux-grillon, une espèce menacée. La Ville de Longueuil y aménagera un passage faunique afin d’assurer un lien entre le boisé Du Tremblay et le corridor de biodiversité, qui s’étend actuellement jusqu’au boul. Roland-Therrien.

Les travaux ont été autorisés par le ministère québécois de l’Environnement, bien que le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs ait soulevé de nombreuses inquiétudes.

M. Guilbeault a aussi soutenu à La Presse que le gouvernement protégerait les espèces en péril au moyen de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Dans une lettre acheminée à la Ville en février, le ministère fédéral de l’Environnement applaudit le projet de corridor de biodiversité et de passage faunique sous le boul. Béliveau, mais avise tout de même qu’«étant donné la situation critique de l’espèce au Québec, nous recommandons que les aménagements effectués dans l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest évitent de causer des pertes nettes d’habitat».

Le ministère fédéral indiquait également que les interdictions en vertu de la LEP ne s’appliquent pas dans le cadre du projet, «car il aura lieu sur un territoire municipal de la Ville».

Les interdictions s’appliquent «sur toutes les terres fédérales, ainsi que là où un décret de protection a été pris pour protéger l’espèce et son habitat».

La candidate libérale dans Longueuil–Saint-Hubert Florence Gagnon, accompagnée entre autres de M. Guilbeault et de Pablo Rodriguez, a tenu un point de presse au boisé Du Tremblay jeudi, pour présenter le plan de son parti pour l’environnement.

«Nous sommes le seul parti en mesure de livrer des politiques environnementales qui auront un impact concret et mesurable, a-t-elle signifié. Notre plateforme libérale va accélérer l’action climatique en protégeant plus de milieux naturels, en poursuivant l’électrification des transports et en assurant la transition vers une économie verte.»

(Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Dernières nouvelles