Actualités

Boulevard Béliveau : la Cour supérieure ordonne un arrêt temporaire des travaux

le lundi 01 novembre 2021
Modifié à
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Les travaux du boul. Béliveau sont suspendus jusqu’au 8 novembre. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Les travaux de prolongement du boul. Béliveau ont été temporairement suspendus par la Cour supérieure vendredi dernier. Le chantier, qui menacerait l’habitat de la rainette faux-grillon, une espèce protégée, a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines.

À LIRE AUSSI : Denis Trudel réclame un décret d'urgence pour suspendre les travaux sur Béliveau

Le développement résidentiel dans le secteur remis en question

La Ville de Longueuil a annoncé par voie de communiqué vendredi qu’elle respectera l’injonction interlocutoire provisoire, suspendant ses travaux pendant 10 jours, soit jusqu’au 8 novembre.

Rappelons que dans un avis faunique dont Le Courrier du Sud a obtenu copie, le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP) soutient que le projet de prolongement du boul. Béliveau entraînera des «impacts potentiels importants» sur l’«habitat essentiel» de la rainette faux-grillon, détruisant de deux à trois étangs de reproduction «particulièrement actifs» et entraînant la mortalité de certains de ces amphibiens.

La Ville de Longueuil assure quant à elle avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour aller de l’avant avec le prolongement du boulevard, ayant reçu le feu vert du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) à la fin mai.

«Dans le cadre de ce projet, la Ville s’est toujours préoccupée de trouver un équilibre entre deux objectifs : la préservation de l’environnement d’une part et, d’autre part, la nécessité de travaux pour réduire les risques quant à la sécurité des citoyens et au volume de circulation dans le secteur», précise Longueuil dans son communiqué du 29 octobre.

La Ville ajoute que «quelle que soit l’issue des prochaines étapes du processus judiciaire», l’échéancier stratégique qu’elle s’était fixé afin de compléter le passage faunique sous le boulevard en 2022 pourrait être compromis si les travaux prennent trop de retard.

«Cet échéancier de travaux, tenant compte des saisons, est déterminant pour respecter le cycle de reproduction des espèces, dont celui de la rainette faux-grillon», ajoute Longueuil.

Longueuil Citoyen a un plan

Réagissant au prononcé de l’injonction interlocutoire, le candidat à la mairie pour Longueuil Citoyen Jean-Marc Léveillé a rappelé le plan proposé par sa formation pour préserver le boul. Béliveau et protéger la rainette faux-grillon.

«La protection de la rainette faux-grillon est une condition essentielle du prolongement du boulevard, soutient-il. Il est donc important de rappeler que l’avis faunique du MFFP n’a jamais recommandé de bloquer les travaux, mais recommande plutôt une série de modifications et de garanties auxquelles moi et mon équipe nous nous sommes déjà engagés.»

Ces modifications comprennent entre autres le rachat par la Ville des terrains qui bordent le boulevard pour empêcher de nouveaux développements, de même que des modifications techniques au chapitre de l’infrastructure.
M. Léveillé a par ailleurs annoncé son intention de tenir une enquête sur les décisions qui ont mené à cette controverse.

La Coalition s’engage

De son côté, la Coalition Longueuil a rappelé que «pendant que Jean-Marc Léveillé, Benoît L’Écuyer et Xavier Léger défendaient le prolongement du boul. Béliveau en septembre», Catherine Fournier avait déjà demandé à la Ville de Longueuil de suspendre les travaux en raison de l’existence de l’avis faunique.

«L’injonction de la Cour supérieure lui a donné raison», ajoute la formation.

Catherine Fournier a annoncé en septembre que si elle est élue, le projet inachevé sera modifié afin d’appliquer les recommandations du ministère de la Faune.

«De plus, dès le mois d’août, nous nous sommes engagés à protéger 1 500 hectares de milieux naturels, incluant explicitement le boisé Roberval-Fonrouge, le même boisé traversé par le boul. Béliveau, poursuit la Coalition. Ainsi, sous notre administration, aucun développement immobilier, notamment en bordure du nouveau boulevard, ne sera permis dans ce secteur.»