Actualités

Brossard : 12 districts et une nouvelle carte électorale 

Il y a 13 heures
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les modifications apportées à la carte, par la Commission de représentation électorale. (Photo : gracieuseté)

Comme le souhaitait la Ville, le territoire de Brossard passera de 10 à 12 districts lors des prochaines élections municipales en 2025, a tranché la Commission de la représentation électorale (CRE). Dans sa décision, elle a toutefois imposé une carte différente de celle soumise par la Ville. Cette mouture tient compte d’arguments de ceux qui s’opposaient au redécoupage. 

Le redécoupage auquel est parvenu la CRE, au terme d’un processus de consultation et de réflexion, change complètement le district 12 proposé par la Ville. 

Dans un redécoupage adopté en mai, la Ville suggérait de constituer un district avec le secteur du futur centre-ville, entourant la station Panama du REM et une portion au sud de l’autoroute 10, incluant le boul. Taschereau et une partie du quartier des T. Il empiétait sur le territoire des districts 5 et 6.

Selon la CRE, ce district «comporterait plusieurs barrières physiques importantes et scinderait plusieurs quartiers historiques». 

Le redécoupage adopté par Brosard en mai (Photo : gracieuseté)

La carte de Brossard, avant la proposition de redécoupage. (Photo : gracieuseté)

«Plusieurs personnes ont soulevé des préoccupations à cet égard lors de la consultation publique [en septembre]. Ainsi, les délimitations établies par la CRE visent à tenir compte du sentiment d'appartenance de la population envers les divers secteurs de la ville», justifie-t-elle.

Dorénavant, le nouveau district 12 représente plutôt le quartier densément habité le long du Saint-Laurent. Selon la nouvelle carte, les districts 5 et 6 (qui portent des chiffres différents dans la nouvelle carte), conservent des frontières relativement similaires à ce qui prévalait.

Le secteur en pleine croissance qu’est le Solar se retrouve aussi dans un district plus petit. 

Les frontières de la nouvelle carte visent à réunir, au sein de mêmes districts, des communautés qui ont des caractéristiques communes, et elles se basent sur le contexte socioéconomique actuel, expose la CRE. 

Les commissaires ont toutefois conservé la proposition de la Ville de passer de 10 à 12 districts. En vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Ville doit, avec ses 95 066 habitants, compter entre 10 et 16 districts électoraux.

Lorsqu’elle franchira le cap des 100 000 habitants, son territoire devra être divisé en 14 districts. Une révision de la carte s’imposera donc pour les élections de 2029. 

Rappelons que selon les données de janvier 2024, le nombre d’électeurs de quatre districts devait être révisé. La Ville avait ainsi profité de cet exercice pour revoir l’ensemble de la carte, un redécoupage adopté à la majorité en mai.

Un nombre suffisant de citoyens ont exprimé leur opposition à la CRE pour que celle-ci lance un processus de consultation. Une trentaine de citoyens, élus, représentants de la Ville ont été entendus à l’audience du 16 septembre et une dizaine de mémoires y ont été déposés. 

« Satisfaite »

Bien que la CRE ait refusé d’appliquer le redécoupage adopté, la Ville a affirmé «accueillir avec satisfaction» cette carte électorale.

Concernant le sort du district consacré au centre-ville, la mairesse Doreen Assaad y voit un choix de la CRE d’attendre que le développement de cette zone soit plus avancé avant de lui attribuer un district. «Cette approche est moins adaptée à notre réalité urbaine en constante évolution, mais tout de même très acceptable», avance-t-elle.

Mme Assaad estime que l’augmentation du nombre de conseillers municipaux permettra une meilleure représentation des différents quartiers et favorisera une gouvernance plus équitable. «Jusqu’à présent, Brossard était la seule ville de plus de 75 000 habitants à ne compter que dix districts, ce qui ne reflétait pas adéquatement sa taille et sa diversité», souligne-t-elle. 

Et les coûts ?

Le conseiller de l’opposition Claudio Benedetti, qui avait déposé un mémoire à l’audience, est heureux de la décision rendue.

«Cette carte est beaucoup plus juste, car le découpage initial ne respectait pas la loi, à l’effet que les secteurs devaient respecter les divisions naturelles, comme les autoroutes, et le développement naturel des quartiers».

À ses yeux, constituer un district avec le secteur du futur centre-ville «ne faisait pas de sens», car «c’était un amalgame de secteurs, qui détruisait le secteur T», soit le sien. 

À ce sujet, la mairesse répond que «ces ajustements n’étaient pas arbitraires, mais visaient à répondre à une réalité démographique et urbanistique en évolution».

De la carte de la CRE, M. Benedetti retient que les secteurs en croissance, soit celui autour de Solar et celui du bord de l’eau, sont scindés. Il remarque aussi que le secteur 8, de l’élue indépendante Xixi Li, est inchangé. Ces deux élus déploraient notamment ne pas avoir eu la même chance d’être entendus sur les propositions de redécoupage.

Aujourd’hui, M. Benedetti se questionne sur les coûts qu’a engendrés ce processus de révision, alors que la Ville aurait fait affaire avec un «consultant externe» pour se préparer en vue de l’audience. Il déplore aussi les frais générés par le recours à une firme pour concevoir les scénarios de redécoupage. «Ça aurait pu être évité en s’assoyant tous ensemble, comme ç’a été fait dans le passé», insiste-t-il. 

L’élu avait aussi plaidé pour le maintien de 10 districts, évoquant les frais liés à l’ajout de deux districts. Un argument qu’il maintient, bien qu’il affirme «pouvoir vivre» avec cette décision. «C’est un moindre mal», résume-t-il.  

Si M. Benedetti avait accusé l’administration en mai de «Gerrymandering» parce que son district avait été grandement affecté, la mairesse soutient que l’élu a passé «sous silence» que le règlement touchait aussi «de façon majeure» le district 1 coupé en deux, et le district 2. «Ces faits remettent sérieusement en question ses affirmations», relève-t-elle.