Brossard, 3e ville canadienne pour les nouveaux immigrants
Le magazine MoneySense vient de désigner Brossard comme la 14e meilleure ville où vivre sur 209 municipalités du pays, et obtient le 3e rang des meilleurs endroits où s'établir pour les nouveaux immigrants au pays.
Dans son classement global de l'an dernier, le magazine avait classé la Ville au 38e rang. «C'est une belle amélioration pour nous; nous sommes très contents, a souligné le maire Paul Leduc au Brossard Éclair. On fait beaucoup de choses pour que les citoyens se sentent bien à Brossard, et c'est la preuve qu'on réussit assez bien, même s'il y a encore place à l'amélioration.»
Dans son étude, MoneySense souligne le bas taux de chômage des Brossardois, estimé à 4,9%, comme un aspect important ayant contribué au rang de la Ville dans le palmarès. Quant au 3e rang obtenu dans la catégorie des meilleurs endroits où s'établir pour les nouveaux immigrants, il peut être attribuable au caractère très multiculturel de la municipalité.
D'autres villes de l'agglomération de Longueuil font aussi bonne figure au classement, soit Boucherville et Longueuil, qui se classent respectivement 1re et 98e au classement général.
Des courriels de félicitations
Depuis la parution de l'étude de MoneySense, Paul Leduc affirme avoir reçu plusieurs courriels de félicitations de différentes communautés culturelles du territoire. «J'en ai reçu notamment d'une personne de la communauté philippine résidant à Brossard depuis longtemps. Il a trouvé l'étude phénoménale et m'a écrit pour me le dire.»
Le maire croit que le classement aura des répercussions positives sur la venue de nouveaux arrivants dans la municipalité. «Les communautés gardent toujours contact avec leur famille et amis qui n'habitent pas ici donc, c'est bon pour nous qu'ils parlent de ces résultats.»
L'étude est principalement basée sur les données de Statistiques Canada et de la firme Environics Analytics.