Actualités

Brossard cesse la diffusion des avis publics dans les journaux

Il y a 10 heures
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

En plus du site Web de la Ville, les avis publics seront aussi disponibles au greffe (sur demande), ainsi que sur un babillard de l’hôtel de ville. (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Brossard a modifié les modalités de diffusion de ses avis publics, qui ne paraîtront plus dans les journaux. Ils continueront à être publiés sur le site Web de la Ville.

La Ville soutient que son site Web est le mode de consultation privilégié par les citoyens «en raison de sa transparence et de son instantanéité». «Il s'agit d'autant plus d'un outil centralisé permettant au public à la fois de consulter l'historique des avis publics», fait-on valoir. 

Cette façon de faire donne plus de flexibilité aux diverses directions. 

La nouvelle réglementation prévoit toutefois que certaines publications soient diffusées dans le journal, «afin d’obtenir un plus grand degré de pénétration auprès de la population». 

Rappelons que l’adoption du Règlement sur les modalités de publication des avis publics en 2022 permet aux municipalités de définir ces modalités. L’obligation de publier sans un média local ne s’applique plus.

Les demandes de soumission publique, l'affichage d'un avis devant l'immeuble concerné par une demande d'autorisation d'un usage conditionnel, d'un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble ou d'une demande de démolition ne sont pas visés par les nouvelles modalités.

Les avis publics seront aussi disponibles au greffe (sur demande), ainsi que sur un babillard de l’hôtel de ville. 

Communication et clarté

Les élus de l’opposition ont voté contre la résolution, à la séance du conseil de 17 septembre.

Claudio Benedetti a fait valoir que les avis publics constituent l’un des moyens en place pour informer les citoyens. Il estime que l’économie de 20 000$ que représente leur retrait dans les médias ne justifie pas cette décision. 

Il déplore aussi ne pas avoir eu de réponses claires quant à savoir qui décidera de ce qui fera l’objet ou non d’une publication exceptionnelle dans les journaux. 

«Pour le moment, nous avons un conseil qui est relativement fonctionnel. Si un conseil arrive de façon plus directive, c’est dangereux», craint-il.

Xixi Li a demandé quel pourcentage des citoyens consultaient les avis publics sur le site de la Ville et a suggéré de réduire les dépenses pour la brochure «Ma Ville», plutôt que celles liées aux avis publics.  

La conseillère municipale Sophie Allard a fait valoir que la publication des avis sur le site de la Ville l’offre une vitrine plus claire, efficace et précise, car tous les avis se retrouvent au même endroit. 

«Ce n’est pas parce qu’on enlève une publication officielle dans un journal qu’on arrête de communiquer, relève-t-elle. On peut faire des articles, en parler dans «Ma Ville», ça nous donne une flexibilité, c’est pour mieux informer.  Sur le coup, ça peut avoir l’air que l’on essaie de cacher les choses, mais à l’inverse, c’est pour être beaucoup plus transparent.» 

«On veut avertir les gens là où ils vont regarder», a ajouté le conseiller municipal Patrick Langlois. 

La mairesse Doreen Assaad a assuré le souci des élus de transmettre une information de qualité aux citoyens. «C’est une question de trouver les outils les plus efficaces, soutient-elle. Le taux de pénétration dans les journaux, basé sur les recommandations qu’on a reçues, ça ne fonctionne pas tel qu’on aurait souhaité.»