Actualités

Brossard  : des résidences d’un côté de rue inondées

le vendredi 23 août 2024
Modifié à 13 h 56 min le 22 août 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Si un citoyen souhaite déposer une réclamation auprès de la Ville, il a un délai de 15 jours pour le faire. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Des résidents de la rue Omer à Brossard ont témoigné devant les élus des refoulements d’égout qu’ont subis leurs demeures dans la soirée du 9 août. L’un d’entre eux soupçonne qu’un possible problème de raccordement inversé soit à l’origine de ce débordement. 

Un citoyen a rapporté la «situation bizarre» que seul un côté de la rue Omer a été inondé. Il a émis l’hypothèque que l’eau de pluie se soit déversée dans le réseau sanitaire plutôt que dans le réseau pluvial, ce qui expliquerait pourquoi des résidences ont eu des refoulements d’égouts. 

Il a demandé s’il existait une subvention pour corriger le problème afin d’éviter d’autres refoulements de ce genre. 
Selon le directeur général Guy Benedetti, la Ville pourrait vérifier si un problème de raccordement inversé est à la source de ce sinistre. 

«C’est à l’avantage de la communauté de régler les problèmes de raccordements inversés et on va faire les inspections nécessaires [si tel est le cas]», a-t-il soutenu.

Il a rappelé le caractère exceptionnel des pluies du 9 août, laissant entendre que les réseaux de la Ville n’étaient pas forcément inadéquats. 

«Il y a des avenues que la Ville pourra vous proposer, mais selon votre situation», a ajouté la mairesse Doreen Assaad. 

La mairesse Doreen Assaad (Photo: Chaîne YouTube de la Ville de Brossard)

Si un citoyen souhaite déposer une réclamation auprès de la Ville, il a un délai de 15 jours pour le faire. 

En réponse à une citoyenne sur la possibilité pour la Ville de créer un fonds d’urgence pour les sinistrés, Mme Assaad a rappelé la responsabilité de Québec en la matière. 

«Plusieurs municipalités ont été affectées. Les maires et mairesses font des représentations au gouvernement provincial : il faut qu’on soit prêts pour venir en aide à la population», a-t-elle relevé.

Les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal ont fait une sortie à ce sujet, demandant au gouvernement d'adapter le Programme général d’assistance financière lors de sinistres. Actuellement, il couvre seulement les dommages liés à un cours d'eau.

La Ville évalue comment elle pourrait accompagner les citoyens pour s’assurer que les raccordements aux réseaux de la Ville soient conformes, a précisé Mme Assaad.

Toits plats

Feuillet d’information de la Ville à la main, un résident a quant à lui soulevé des inquiétudes concernant l’actuelle campagne de sensibilisation pour le débranchement des toits plats. «La Ville ne veut pas que l’eau aille dans les égouts, et c’est normal. Il faut l’acheminer vers le pluvial ou ailleurs, mais ce ne sont pas de petits travaux», a-t-il signifié.

Il craint être obligé d’effectuer des travaux majeurs de dizaines de milliers de dollars à son triplex. 

La mairesse a rappelé qu’il s’agit d’une campagne de sensibilisation.

«Elle vise à identifier une saine gestion des eaux, a renchéri Guy Benedetti, que l’eau pluviale aille dans l’égout pluvial et non pas dans l’égout sanitaire, pour éviter des refoulements. Pour l’instant, ce qu’on veut identifier, c’est ampleur de ce débit illicite. Quant aux correctifs, il n’est pas question à l’heure actuelle d’imputer la responsabilité à quiconque. On essaie de voir l’ampleur du problème, d’identifier des solutions et avant d’imposer quoi que ce soit, on fera rapport au conseil.»

Proactifs

La conseillère municipale Sophie Allard a insisté sur le travail entamé de la Ville pour s’adapter aux intempéries telles que les pluies diluviennes du 9 août et la tornade qui a frappé Brossard cet été ; des événements qui risquent d’être de plus en plus fréquents.

À cet égard, un plan d’adaptation aux changements climatiques sera présenté «bientôt».

«Les équipes de l’environnement, du génie, elles travaillent très fort. On est très proactifs, pour s’assurer de bien répondre à tous ces changements», a-t-elle indiqué.

Plusieurs élus ont remercié les employés de la Ville mobilisés à la suite des pluies du 9 août et qui ont contribué au maintien, malgré les aléas de la météo, de plusieurs activités sur le territoire. 

La conseillère municipale indépendante Xixi Li a reçu de nombreux appels de citoyens qui ont vu leur maison être inondée. «Je suis allée voir les dégâts, les dommages sont énormes pour certaines maisons», a-t-elle témoigné. 

Elle s’est dite déçue que la Ville «ne pouvait rien faire» pour les citoyens et a dénoncé le jeu «politique» qui aurait mené le conseil, plus tôt dans la soirée, à refuser d’ajouter sa motion à l’ordre du jour. Celle-ci, titrée «Demande de participation au décret à la suite des pluies abondantes du mois d'août» réclamait à Québec que «la Ville de Brossard soit ajoutée à la liste des villes et des municipalités admissibles à la subvention».

«On a voté contre un ajout à l’ordre du jour : c’est la méthode qu’on n’accepte pas», a réitéré le conseiller municipal Daniel Lucier.