Actualités

Brossard : du marquage raté… et le triste sort d’un écureuil

Il y a 4 heures
Modifié à 14 h 13 min le 20 septembre 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le marquage sur l’avenue Malo, le 3 septembre. (Photo: Gracieuseté)

Les travaux de marquage effectués au début septembre ont laissé l’avenue Malo à Brossard sous une drôle d’allure, des traînées de peinture se répandant autour de chacune des lignes. Un écureuil a de plus subi un triste sort, possiblement écrasé par l’appareil de l’entrepreneur, et peinturé du même coup. Des travaux correctifs sont attendus.

Résident du secteur, Ivo Dobrev a pris des photos de l’avenue Malo le matin du 3 septembre et a signalé la situation à Services Brossard. «L’animal écrasé et peinturé n’est que la touche finale et j’espère qu’il y aura des conséquences pour l’entreprise qui effectue ces travaux», a-t-il écrit à la Ville. 

Un écureuil, au mauvais endroit au mauvais moment. (Photo: Gracieuseté)

Malgré le signalement, il a constaté que les travaux de marquage qui se sont poursuivi les jours suivants présentaient des lacunes similaires. «Les nouvelles zones peinturées démontrent que l’entrepreneur n’a pas appris la leçon», a-t-il indiqué.

La carcasse de l’écureuil a été retirée, laissant toutefois sur la chaussée une trace qui recrée sa silhouette.

L'écureuil a été retiré. (Photo: Gracieuseté)

Ce qui semblent être des travaux correctifs ont par la suite été apportés, alors que des contours noirs sont apparus autour des lignes problématiques. «Si c’est le plan permanent de régler la situation, c’est encore pire que le dommage initial», estime le citoyen.

Quelques jours plus tard. (Photos : Gracieuseté)

Inacceptable

La Ville de Brossard explique que les travaux ont été exécutés de nuit, ce qui explique pourquoi les travailleurs n’ont pas vu les éclaboussures. «L’appareil du sous-traitant de l’entrepreneur était défectueux», ajoute la directrice des communications Colette Ouellet.

«Cette situation est inacceptable. Nous avons exigé de l’entrepreneur qu’il corrige ce marquage, affirme la mairesse Doreen Assaad. Les travaux seront repris, et ce, au frais de l’entrepreneur.»

La Ville confirme être en discussion présentement avec l’entrepreneur. Plusieurs échanges ont eu lieu et le chef des opérations de l'entreprise MSA a été rencontré. «Plusieurs solutions ont été proposées et sont actuellement en analyse et des tests seront effectués, indique Mme Ouellet. Dès que les tests seront finalisés, les travaux apportant les correctifs seront débutés.»

Les interventions requises se situent sur une distance d’environ 510 m sur l'avenue Malo, ainsi que sur une distance d'environ 240 m sur l'avenue Bréard.