Pour la mairesse sortante Doreen Assaad, les trois principaux défis que devra relever Brossard au cours de la prochaine décennie proviennent de l’extérieur. Il s’agit de la mobilité, de la reconquête du bord de l’eau et d’aller chercher la part de Québec qui revient à Brossard.

«Mais en premier lieu, je veux vous dire que les finances de Brossard sont solides et que le taux de taxation est en-deçà de l’inflation», assure-t-elle un sourire dans la voix.

Mobilité et SRB

Au chapitre de la mobilité, Mme Assaad entend continuer la pression sur l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour ajouter des stationnements autour du REM et garantir un accès fluide vers Montréal, notamment avec le retour des autobus 45 et 90.

Mme Assaad veut aussi améliorer la collaboration avec Longueuil et Québec afin d’accélérer la réfection du boulevard Taschereau et de la voie de desserte Marie-Victorin.

Le SRB est au cœur de sa stratégie de développement du réseau de transport. «Les circuits d’exo et ceux du RTL doivent être reliés», indique-t-elle.

Mme Assaad rejette une nouvelle fois du revers de la main les insinuations de son adversaire de Vision Brossard qui affirme que le nombre de voix sera réduit sur Taschereau et qu’un SRB n’est pas efficace. «Le nombre de voies [3] sera le même», affirme-t-elle en ajoutant que le succès plus que mitigé du SRB du boulevard Pie-IX à Montréal ne veut rien dire. «Taschereau n’est pas Pie-IX !»

Doreen Assaad, cheffe de Brossard Ensemble et mairesse sortante de Brossard. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Doreen Assaad mairesse de Brossard

Bord de l’eau

Avant l’arrivée de Mme Assaad en politique, d’imposantes tours à condos ont été érigées le long du fleuve, coupant les Brossardois d’un accès direct au fleuve Saint-Laurent.

Pour les citoyens de Brossard, le parc Léon-Gravel, qui relève de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, un organisme fédéral, demeure un endroit privilégié pour accéder au fleuve. La Ville milite depuis plusieurs années pour en devenir propriétaire.

Il y a quelques mois, les élus de Brossard ont approuvé l’octroi d’un contrat pour l’aménagement d’une nouvelle voie reliant le boulevard Matte à ce parc afin de faciliter l’accès au site. «Nous allons exercer notre droit de préemption pour acquérir éventuellement d’autres terrains», affirme la mairesse sortante.

Pour ce qui est d’aller chercher la part de ce qui revient à Brossard auprès de Québec, Mme Assaad fait entre autres allusion à la construction d’une école primaire et d’une école secondaire et à des investissements en santé.

Centre-ville

Pour Mme Assaad, le développement d’un centre-ville est bien amorcé dans le secteur du REM et du TOD Panama. «Et contrairement à ce que certaines personnes affirment, la population a été consultée. Il y a eu des sondages, des rencontres citoyennes.»

D’ici 30 ans, Mme Assad prévoit qu’entre 10 000 et 30 000 unités de logements seront construites. «La planification est effectuée avec rigueur. On investit beaucoup dans nos infrastructures avant que ça casse», lance-t-elle, en ajoutant que les constructeurs défraient les coûts des infrastructures qui les concernent. 

Maison Brossard

Acquis par la Ville de Brossard en 2024 au coût de 2,4 M$, la Maison Brossard, construite entre 1784 et 1803, et son terrain de 16 000 mètres carrés, figure aussi dans les priorités de Mme Assaad.

C’est pourquoi une somme de près de 7,85 M$ est prévue au Plan triennal d’immobilisations en 2026 pour voir à la sauvegarde de cette maison occupée jusqu’en 1998. «Brossard est une ville jeune. Mais il faut prendre soin de notre patrimoine», estime-t-elle en indiquant vouloir faire de cet endroit un lieu de rassemblement pour la communauté.

Le « Modèle Brossard »

En conclusion, la mairesse sortante décrit ce qu’elle appelle le Modèle Brossard. «Notre stratégie de développement est simple : le développement doit rapporter plus que ce qu’il coûte. Et il faut avoir une vision à long terme.»

«C’est une belle période de développement économique pour Brossard», de conclure Doreen Assaad.

Doreen Assaad est diplômée de l’Université de Montréal en mathématiques appliquées et en informatique. Elle a travaillé au sein de grandes entreprises dont le Mouvement Desjardins, le Canadien National et Bombardier Aéronautique. Élue conseillère municipale en 2009 et 2013, elle est devenue mairesse de Brossard en 2017 et a été réélue avec une forte majorité en 2021.