Berges du fleuve : Brossard exerce son droit de préemption

Le terrain visé par le droit de préemption. (Photo: Gracieuseté)
Brossard a assujetti au droit de préemption deux lots situés sur le bord du fleuve, et ce, à peine un mois après l’entrée en vigueur du règlement circonscrivant sur son territoire ce nouveau droit accordé aux municipalités.
La Ville veut protéger et réserver le terrain longeant la route 132 à la hauteur du boul. Provencher et de la rue Vanier, pour fins d’espace naturel, espace public, terrain de jeux, accès à l’eau et parc.
«C’est une bonne nouvelle pour tout le monde que l’on garde un droit de regard sur ce terrain-là pour que l’on puisse continuer de s’approprier nos berges», a évoqué la conseillère municipale Sophie Allard, à la séance du conseil du 21 mars.
Elle précise qu’il s’agit de l’ancien terrain Gravel.
D’ailleurs, la documentation de la Ville rappelle la présence passée d’un concessionnaire automobile pendant de nombreuses années. Selon un avis de décontamination, la qualité des sols existants ne convient pas à un usage résidentiel ou sensible.
La Ville signifie que le terrain «constitue l’un des derniers espaces disponibles permettant d’augmenter la propriété publique en bordure du fleuve Saint-Laurent».
Le site est d’une superficie totale de 23 089,2 mètres carrés. Sa valeur au rôle d’évaluation est d’un peu plus de 5,77 M$.
Le droit de préemption sur ces lots s’applique pour une période de 10 ans.