Brossard veut favoriser les lots de plantes indigènes

La Ville veut encourager les citoyens à aménager de petits îlots de plantes indigènes. (Photo : Pixabay)
Dans le programme de subventions en environnement disponibles pour les citoyens s’ajoute cette année un programme d’îlot de biodiversité. Un total de 25 trousses de biodiversité comprenant des semences de plantes indigènes, un dépliant ainsi qu’une affichette seront à la disposition des citoyens pour un montant total de 2500$.
«Ce programme vise à encourager les citoyens à aménager de petits îlots de plantes indigènes favorisant la biodiversité en remplacement de surfaces gazonnées, explique la Ville. Les végétaux seront principalement constitués de fleurs qui permettront un aspect visuel intéressant.»
Lancé le 22 avril, Jour de la Terre, le programme de subventions en environnement 2025 comprend aussi des sommes pour des composteurs domestiques, des barils récupérateurs d'eau de pluie et d’autres items favorisant l’économie, des arbres pour plantation en cour avant, des produits hygiéniques durables et couches lavables et des produits d’entretien extérieur écologique. L’ensemble de ces subventions totalisent 25 000$.
Étant donné le succès en 2024 de la subvention des outils d’entretien extérieur (98 subventions), les montants alloués par outil seront diminués.
«Également, il a été recommandé d’augmenter certaines sommes allouées afin d’encourager les citoyens à profiter davantage des différents programmes», fait valoir la Ville. La subvention pour l’achat d’un premier arbre en cours avant passera de 150$ à 300$.
Brossard renouvelle aussi son programme de financement pour des projets en environnement et en développement durable, à hauteur de 25 000$.