Brossard : hausse moyenne de taxes de 1,75%
Le compte de taxes des Brossardois augmentera de 1,75% en 2025. Une hausse bien en deçà de l’indice des prix à la consommation et de l’inflation, grâce entre autres à l’étalement de la variation de la valeur foncière et d’un contrôle des dépenses, attribue la Ville. Le budget de la prochaine année, adopté le 17 décembre, se chiffre à 247,5 M$.
Pour une résidence unifamiliale d’une valeur moyenne de 508 526$, il s’agit d’une hausse de 53$ du compte de taxes, qui totalisera 3037$.
Avec une hausse de 1,75%, la mairesse se dit fière d’être «parmi les meilleurs au Québec», et de tenir ainsi compte de la «capacité de payer» des citoyens. «Je crois que les gens auront un soupir de soulagement», s’est-elle réjoui.
Le président du comité des finances Daniel Lucier a avoué que ce budget 2025, son 16e, n’a pas été le plus facile.
«C’est un défi non seulement au niveau des enjeux liées à l’inflation, mais on a été dans une année de dépôt de rôle. Ç’a complexifié l’exercice, a d’ailleurs affirmé la mairesse, à la séance extraordinaire du 17 décembre. Et le contrôle de nos dépenses. Tout augmente partout. On n’a pas toujours le contrôle sur le rythme d’augmentation de certaines dépenses.»
Pour faire face à ce défi, la Ville n’a pas exigé de coupes de ses équipes, mais s’est plutôt assuré d’un «contrôle de la croissance, a précisé la mairesse. On a d’énormes projets, des défis. On n’ajoute pas d’effectifs sans comprendre précisément quel en sera l’effet concret sur la population.»
Comme dans beaucoup d’autres villes, le nouveau rôle d’évaluation s’est traduit par une importante hausse des valeurs foncières. À Brossard, le secteur résidentiel a crû de 36%.
La Ville a fait le choix d’étaler les variations des valeurs foncières sur une période de trois ans, afin d’atténuer l’effet sur le compte de taxes. Brossard a aussi adopté de nouvelles catégories de taxation, afin d’assurer une meilleure équité fiscale.
En matière de tarification (déchets, écocentre, réfection du réseau routier, complexe aquatique), le coût total est en baisse, passant de 319$ à 290$. Cette diminution est attribuable au fait que le recyclage sera dès janvier sous la responsabilité d’Éco Entreprises Québec. La tarification de l’eau connait quant à elle un gel.
L’administration se réjouit par ailleurs d’un service de la dette (capital et intérêt) le plus bas depuis sept ans, à 22,8 M$. La dette projetée 2025 se chiffre à 180,9 M$.
L’endettement total net à long terme est inférieur à celui de la moyenne provinciale et pour les villes de taille similaire.
Dépenses
Dans ce budget de 247,5 M$, en hausse de 9% par rapport au budget 2024, la quote-part à l’agglomération de Longueuil représente la plus grande dépense, à 111,8 M$. Il s’agit toutefois de la plus petite hausse de quote-part depuis au moins 10 ans, a fait remarquer M. Lucier.
L’administration générale (17%), loisir et culture (12%), transport et réseau routier (8%) sont les autres principales dépenses.
Sur le plan des revenus, les taxes foncières représentent 67%, la tarification et la taxe locale, 15%, et les droits de mutation, 7%. Ceux-ci sont assez stables comparativement à l’an dernier, un résultat «logique», a souligné Mme Assaad, considérant le règlement de contrôle intérimaire, qui a imposé certaines balises au développement.
D’ailleurs, les citoyens qui doivent débourser des droits de mutation pourront répartir le paiement en trois versements, répartis sur 90 jours.
Un centre multigénérationnel et des millions en investissements
Le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 se chiffre à 571 M$, dont 125 M$ pour 2025.
La mairesse a confirmé que la construction du Centre multigénérationnel devrait, comme prévu, se terminer en 2025. Il représente un investissement de 12,3 M$ pour 2025, et un coût total ne dépassant pas les 30 M$, en vertu du contrat et de l’approche concepteur-constructeur.
Le remplacement des piscines des parcs Champlain et Vanier, les travaux du parc Poly-aréna sont aux nombres des projets prévus en matière communautaire, tout comme l’ajout de jardins communautaires et la poursuite de la plantation d’arbres.
Sur le plan des infrastructures, 60,4 M$ sont planifiés en 2025. Cela inclut la construction du collecteur Provencher, la réfection des infrastructures du secteur A, la phase 2 du réaménagement du boul. Grande Allée, la réfection de chaussée sur plusieurs rues et l’ajout de sentiers piétonniers.
«Les investissements significatifs au PTI démontrent notre volonté à renforcer la qualité des services municipaux dans le but de construire un avenir durable», a signifié la mairesse.
Parmi les faits saillants de 2024, notamment dans le chantier «Réussir Brossard», une nouvelle entente de principe a été conclue avec les cols bleus, qui seront donc dotés d’un nouveau contrat de travail.
À la séance du conseil, le conseiller de l’opposition Claudio Benedetti et la conseillère indépendante Xixi Li ont tous deux voté contre le budget et le PTI. Mme Li a demandé comment étaient justifiées les diverses hausses de dépenses et comment l’administration municipale était parvenue à une hausse de taxes de seulement 1,75%. Le directeur général Guy Benedetti a fourni quelques détails, estimant qu’il serait plus approprié de rencontrer l’élue afin de fournir l’ensemble des réponses.