Actualités
Société

Brossard: la Fête du Canada célébrée dans une mosquée

le jeudi 23 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 juin 2016

FESTIVITÉS. L'invitation de la députée de Brossard–Saint-Lambert Alexandra Mendès pour célébrer la Fête du Canada dans une mosquée de Brossard, au Centre communautaire islamique de la Rive-Sud (CCI), a soulevé l'indignation de plusieurs Brossardois.

L'invitation, envoyée par la poste aux résidents de la circonscription, affiche une photo d'Alexandra Mendès jointe d'un message enjoignant les Brossardois à se rendre à la mosquée du boul. Grande-Allée pour célébrer, le 1er juillet.

Exprimant colère ou incompréhension sur les réseaux sociaux, certains ont même été jusqu'à porter plainte auprès de la députée. En entrevue avec une radio montréalaise, Mme Mendès a souligné qu'elle s'attendait à ce que la situation soulève une certaine controverse.

«Je comprends et je pense que l'une des raisons pour le faire, c'est précisément d'essayer de démontrer à ces personnes que la raison est tout à fait humaine, s'est défendu la députée libérale. C'est peut-être utopique de ma part, mais c'est de vouloir démontrer que nous sommes une communauté.»

La députée affirme que les festivités auront lieu à l'extérieur de la mosquée et qu'il y aura de la nourriture, même si plusieurs membres de la communauté musulmane célèbrent actuellement le ramadan, ce qui les empêche de se nourrir durant le jour.

«L'invitation est arrivée de la communauté. Je sais que c'est une communauté qui se sent très meurtrie, qui se sent très exclue. J'ai jugé aussi que c'était une façon de démontrer leur ouverture et leur volonté que l'on vive ensemble», a signifié Alexandre Mendès.

Cependant, nombreux sont ceux qui reprochent que les célébrations ne soient pas organisées dans un milieu laïc.

«Ça n'a aucun caractère religieux ce qu'on fait; c'est simplement d'utiliser l'invitation de la communauté pour le faire dans un lieu approprié, où il y aura suffisamment d'espace pour les jeux d'enfants», a justifié la députée.

«Probablement que l'année prochaine, ça va se dérouler dans un parc», a-t-elle finalement laissé tomber.