Faits divers

Brossard : l’accusé du triple meurtre cité à procès

le vendredi 10 mai 2024
Modifié à 14 h 36 min le 10 mai 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Mohamad Al Ballouz, le Brossardois accusé du meurtre non prémédité de sa conjointe Synthia Bussières et des meurtres prémédités de ses deux enfants, a été cité à procès, au palais de justice de Longueuil, le 10 mai.

La défense contestait la préméditation des meurtres des enfants de l’accusé, âgés de 2 et 5 ans. Après l’analyse des faits, la juge Julie-Maude Greffe a rejeté sa demande.

La mère et grand-mère des victimes, Sylvie Guertin, était présente avec les membres de sa famille. Même si elle considère cette récente nouvelle comme une victoire et un poids enlevé de leurs épaules, réentendre la séquence des événements l’a «replongée dans sa souffrance».

«Tant et aussi longtemps que je ne saurai pas qu’il est vraiment en prison, probablement pour le restant de ses jours, la souffrance est là, a-t-elle raconté en pleurs aux médias. Jamais que ça ne va pouvoir enlever la souffrance qu’il a causée à toute la famille.»

Mohamad Al Ballouz, 36 ans, a été accusé de triple meurtre après que les corps inanimés de sa femme et de ses enfants aient été trouvés dans son condo du boulevard Saint-Laurent, à Brossard, dans la nuit du 24 au 25 septembre 2022.

Un interdit de publication empêche de révéler les détails de l’enquête ni les conclusions de l’analyse de la juge Greffe.

L’accusé sera de retour devant le tribunal le 10 juin. Toutefois, son procès devant jury pourrait débuter en 2025, selon Me Eric Nadeau, procureur de la Couronne. Il fait également face à une accusation d’incendie criminel.

En octobre 2022, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a pris l’initiative d’ouvrir une enquête afin de «vérifier si les faits allégués sont véridiques et si les droits des enfants ont été respectés».