Brossard : le redécoupage électoral fait l’objet d’une contestation
La Commission de la représentation électorale (CRÉ) se penchera sur le nouveau redécoupage électoral qui fait passer le territoire de Brossard de 10 à 12 districts, alors qu’au moins 475 citoyens se sont officiellement opposés à cette nouvelle carte.
Dans les jours suivant la séance extraordinaire tenue le 28 mai à Brossard adoptant le nouveau redécoupage électoral, 881 citoyens ont exprimé leur opposition auprès de la CRÉ. Le seuil minimal de signatures de 475, dans le cas de Brossard, a été largement dépassé.
«Le nombre total d’oppositions reçues doit être considéré avec nuance, précise Julie St-Arnaud Drolet, porte-parole d’Élections Québec. Rappelons que seuls les électeurs de la municipalité ont le droit de s’opposer au règlement de division du territoire. Il nous faut donc valider chaque opposition reçue de façon à nous assurer que la personne est bien un électeur de Brossard.»
La CRÉ tiendra une audience où les citoyens pourront présenter leur point de vue, ou encore formuler leurs préoccupations par écrit. La date de cette audience n’est pas encore connue.
Au terme de l’audience, les commissaires de la CRÉ prendront la décision de maintenir la division de 12 districts adoptée par Brossard ou diviser eux-mêmes le territoire. «L’objectif est d’établir la carte électorale qui sera utilisée pour élire les conseillères et les conseillers de la municipalité lors des prochaines élections générales, prévues le 2 novembre 2025», rappelle Mme St-Arnaud Drolet.
Processus
La Ville a tenu une consultation publique sur le sujet le 21 mai. Le procès-verbal de la rencontre montre qu’une dizaine de citoyens ont parlé en faveur du redécoupage.
Parmi les citoyens opposés à cette nouvelle carte électorale, Pierre Théroux a vertement critiqué le processus qui a mené à l’adoption du projet de règlement du nouveau redécoupage.
Il a déploré que les conseillers de l’opposition Claudio Benedetti et Xixi Li aient été exclus des rencontres et présentations faites par le consultant qui a élaboré les scénarios de redécoupage.
Il a ajouté que seul le district électoral de M. Benedetti «a été charcuté». Ce district s’est vu retirer les secteurs à l’est du boul. Pelletier et entourant le terminus Panama.
Avec l’ajout de deux districts, la carte a tout de même modifié la constitution de quelques districts.
À la séance du 28 mai, les explications de M. Benedetti pour justifier son opposition au règlement allaient dans le même sens.
«Comme les dates le présentent bien, Mme Li et moi-même n’avons jamais été informés de l’avancement des travaux et n’avons pas pu bénéficier de changements [comme en ont bénéficié d’autres conseillers]. C’est la première fois depuis mon élection de 2005 que cette analyse a été faite sans que nous soyons minimalement approché», a-t-il relevé.
Des ajustements ont été apportés aux districts 6, 7 et 8 à la suite de commentaires d’élus lors du comité de planification, le 5 avril. Les élus de l’opposition ne sont pas membres de ce comité.
La carte actuelle de Brossard. (Photo: Gracieuseté)
M. Benedetti a aussi exprimé le souhait que les commentaires des citoyens venus à l’assemblée du 21 mai aient été davantage pris en considération, alors que le règlement a été adopté sans modification.
Il déplore également que le seul scénario présenté était «à prendre ou à laisser».
En entrevue, il fait valoir que de passer de 10 à 12 districts, c’est une hausse des frais administratifs de 20%. Considérant que si le cap des 100 000 habitants est atteint au prochain scrutin, un autre redécoupage s’imposera, car Brossard devra compter un minimum de 14 districts.
Puisqu’un seul des scénarios élaborés par la firme a été présenté et que son district a été grandement affecté, il accuse l’administration de «Gerrymandering», soit un remaniement basé sur des considérations politiques.
«S’adapter»
Selon le conseiller municipal Christian Gaudette, passer à 12 districts à Brossard relève «du gros bon sens».
En 2024, Brossard compte 95 066 citoyens. Selon un taux de croissance annuel de 1226 habitants, elle aura atteint les 100 000 habitants en 2025.
À ce stade, «la loi spécifie que c’est 14 conseillers minimum. Je pense qu’il faut être proactif, s’ajuster graduellement, a-t-il estimé. Je sais que ça peut secouer certains conseillers. Mon district, je suis rendu à 29% au-dessus de la moyenne, concernant le nombre d’électeurs. Mon district est pratiquement coupé en deux. C’est pas évident parce qu’on s’attache à des secteurs, des citoyens.»
Selon la conseillère Stéphanie Quintal, cette proposition permet de «s’adapter dans la transition».
Le redécoupage en chiffres
- Passage de 10 à 12 districts
- Population de Brossard en 2024 : 95 066
- Le nombre d'électeurs de 4 districts doit obligatoirement être révisé
- Avec 12 districts : moyenne de 5288 électeurs par district
- Avec 10 districts : moyenne de 6346 électeurs par district