Actualités

Brossard : plus de construction, plus de compteurs d’eau

le mardi 08 octobre 2024
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Un règlement municipal exige l’installation de compteurs pour chaque immeuble desservi par le réseau d’eau potable. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Brossard a fait l’acquisition de 750 compteurs d’eau résidentiels et de 40 compteurs multilogements, pour un montant total de plus de 227 700$. La croissance de la ville a fait augmenter le nombre de compteurs nécessaires pour les nouvelles constructions à haute densité.

La Direction des travaux publics gère le parc de compteurs existants et les remplace s’ils sont défectueux. Dans le cas des nouveaux immeubles, la Ville les fournit, mais aux frais des propriétaires. 

Afin d’obtenir de meilleurs prix, les compteurs de grande dimension ont été regroupés à l’intérieur d’un même contrat, plutôt que d’en faire l’acquisition à la pièce. Les 750 compteurs résidentiels se chiffrent à 110 000$ et les compteurs multilogements à 116 000$. 

Un règlement municipal exige l’installation de compteurs pour chaque immeuble desservi par le réseau d’eau potable, en phase avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Cette obligation a pour effet de créer une demande très forte pour l’acquisition de compteurs dans l’ensemble des villes du Québec, ce qui «explique en partie la raison pour laquelle les prix sont devenus élevés», justifie la Ville.
Que les compteurs d’eau soient fabriqués aux États-Unis explique aussi cette hausse. 

«Les recherches effectuées auprès des municipalités sur la Rive-Sud utilisent des technologies différentes de la nôtre à lecture directe, soutient la Ville. Des recherches sur le site gouvernemental ne permettent plus de faire des extractions des ouvertures d’appels d’offres qui ont eu lieu, il est donc difficile de comparer les prix obtenus et les prix marché.»

Les montants des deux contrats étaient de 18 700$ à 32 700$ plus élevés que les contrats précédents, mais les quantités de compteurs n’étaient pas les mêmes.