Brossard renonce au mur antibruit dans le secteur R
La Ville de Brossard ne construira pas de mur antibruit dans le secteur R, le long de la route 132. Elle base sa décision sur un sondage réalisé auprès de propriétaires de ce quartier.
À ce coup de sonde effectué par publipostage entre le 15 mai et le 5 juin, 61 % des répondants ont dit «être peu ou pas du tout incommodé par le bruit ambiant à partir de leur résidence».
Parmi les 616 propriétaires ciblés, 25% ont répondu au sondage.
Une importante part des répondants (75%) se sont dits en défaveur du modèle financier proposé par la Ville pour construire le mur.
Les résidents concernés auraient payé 25% des coûts, ce qui représentait près de 400$ à débourser annuellement pendant 20 ans. Les 75% restants étaient répartis à l’ensemble de la Ville.
Le questionnaire visait à connaître l’opinion des personnes qui seraient les plus affectées par la construction d’un mur antibruit.
«Considérant que la construction d’un mur antibruit représente un investissement majeur qui aurait eu un impact sur le quotidien et les finances des citoyens les plus touchés par ce projet, la Ville de Brossard estimait qu’il était primordial de connaître leur perception afin de nourrir sa réflexion», a justifié la Ville.
Le conseiller municipal du secteur R, Antoine Assaf, est «triste pour les gens collés à l'autoroute, qui souffrent du bruit».
«Je regrette que ce mur n'ait pas été construit quand s'est fait celui devant les secteurs S et T, collés au secteur R. Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été fait dans le temps», a-t-il réagi.
Étude d’avant-projet
En avril 2020, la Ville de Brossard a signifié sa volonté de construire un mur antibruit le long de la route 132, entre le boul. Rivard et la rue Riverin. Un engagement de collaboration avec le ministère des Transports a été adopté.
Le processus visait à «compléter les études terrain et à réaliser une étude d'avant-projet».
En 2021, la firme CIMA+ a été mandatée pour réaliser l’étude d’avant-projet, pour un montant d’un peu plus de 210 000$. À ce moment, on envisageait la possible construction du mur pour l’automne 2022.
Détails à venir.