Actualités

Brossard se dote d’une nouvelle identité visuelle

Il y a 3 heures
Modifié à 14 h 14 min le 18 octobre 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La nouvelle image de marque de Brossard. (Photo : gracieuseté)

Brossard se dote d’une nouvelle identité visuelle qui colle à la grande période de transformations qu’elle vit. Son slogan «Vivre au présent. Bâtir le futur.» est notamment accompagné d’un rond jaune. Inspirée par un atelier de stratégie de marque citoyenne, elle a ciblé l’accueil, le progressisme, le respect et l’altruisme comme idées et valeurs qui la caractérise.

«C’est très lumineux, on voit que la tonalité change», a relevé la directrice des communications Colette Ouellet, lors de la présentation de cette nouvelle signature, à la séance du conseil du 15 octobre. Le logo vert de Brossard demeure semblable, représentant notamment les axes routiers des autoroutes 10 et 30 qui traversent son territoire. La police «moderne» conserve «sa belle rondeur».

«Notre nouvelle image de marque incarne l’esprit de Brossard. Elle reflète non seulement qui nous sommes aujourd’hui, mais aussi ce que nous souhaitons devenir, a soutenu la mairesse Doreen Assaad. Ensemble, nous construisons une ville inclusive, accueillante et tournée vers l’avenir.»

Ce nouveau positionnement conçu avec l'agence Orangetango se déploie en huit axes principaux : familiale (infrastructures telles la bibliothèque, le complexe aquatique et les parcs), accueillante (tourisme d’affaire et loisirs, avec le pont Samuel-De Champlain et le REM), multiculturelle, communautaire (57 communautés représentées), verte (transition écologique, initiatives en foresterie, agriculture urbaine et mobilité durable), inclusive (membre de la Coalition des municipalités inclusives, lutte contre le racisme et la discrimination), visionnaire (projet de centre-ville durable) et urbaine.

Les différents concepts visuels représentant chacun de ces axes mettent en valeur des éléments du paysage brossardois, ainsi que de véritables citoyens. À chacun d’entre elle, le rond jaune y est intégré. L’aspect collage est inspiré de l’œuvre de Magritte, souligne-t-il. Les couleurs primaires ont été privilégiées, pour demeurer classique et bien traverser le temps. 

«À partir de demain, vous allez voir cette nouvelle image sur le territoire de Brossard», a annoncé Mme Ouellet à la séance. 

Déjà le lendemain, des travailleurs s’employaient à décorer l’hôtel de ville de ces nouveaux éléments visuels accompagnés du slogan «Vivre au présent. Bâtir le futur.»

«Cette nouvelle identité visuelle marque un moment décisif pour Brossard, avance le directeur général Guy Benedetti. Elle nous permet de mieux communiquer nos ambitions et notre vision pour l’avenir, tout en restant fidèles à nos valeurs. C’est un travail collectif qui inspire fierté et unité au sein de toute notre équipe municipale.»