Actualités

Brossard : un « guide » pour orienter les actions de la Ville

le mardi 10 décembre 2024
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le futur centre-ville (Photo:  gracieuseté)

Brossard a adopté le 3 décembre sa Planification stratégique 2025-2035, un «guide» qui se déploie en une vision d’avenir ainsi qu’en une série d’actions à entreprendre pour mettre en œuvre ses trois principes directeurs que sont servir, bâtir et réussir.   

«Tel un phare, cette vision oriente les initiatives municipales et assure que chaque action soit alignée sur des objectifs à long terme, explique la mairesse Doreen Assaad, en introduction de ce document. Dans cette optique, la planification stratégique représente, en quelque sorte, le guide qui nous permet d’assurer la cohérence entre les décisions prises et les actions à prévoir pour garantir aux citoyennes et citoyens de Brossard une qualité de service toujours inégalée.»

Elle décrit cet outil comme une «boussole pour les années à venir», qui est le fruit entre autres de consultations auprès de la population. 

La vision de Brossard pour 2035 repose sur des milieux de vie complets, qui insistent sur la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources; la mobilité intégrée; ainsi qu’une «qualité de service inégalée, centrée sur les besoins» des citoyens.

Brossard décrit sa vision ainsi : «Brossard est une ville attrayante et prospère pour y vivre, y travailler et s’y divertir. On y retrouve des milieux de vie complets, dynamiques et inclusifs pour la collectivité, tout en valorisant le développement durable et la protection de l’environnement.»

Elle cible entre autres de planifier et encadrer le développement urbain «de manière réfléchie, cohérente, équitable et évolutive afin de générer des bénéfices pour la collectivité. Brossard contribue à entretenir un environnement rassembleur et inclusif pour tous».

Densité et défis

Au cœur de cette vision se trouve une «densité intelligente», qui inclut des pôles stratégiques comme le TOD Du Quartier, un «premier milieu de vie complet» qui continuera de se bonifier, et le futur centre-ville.

«Le TOD Panama, localisation centrale et stratégique du futur centre-ville en raison de ses infrastructures de transport collectif (station REM et terminus Panama), est un lieu de redéveloppement privilégié à haut potentiel en plein cœur de la ville», décrit-elle aussi, en référence à la vision adoptée pour ce secteur.

Dans le document, l’effervescence économique, les 5 km de rives du fleuve et les sites commerciaux à fort potentiel de redéveloppement sont identifiés comme autant d’opportunités.

En matière de défis, la Ville identifie entre autres l’adaptation aux changements climatiques, le respect des quartiers matures et la bonification de l’offre de services et d’infrastructures publiques.

Deux votes contre

À la séance du conseil, la conseillère municipale indépendante Xixi Li a voté contre la planification stratégique, tout comme l’élu Claudio Benedetti. Elle a reproché que tous deux n’aient pas été consultés pour contribuer à l’élaboration de la vision.

La mairesse a expliqué qu’une démarche de consultations a inclus notamment les citoyens et organismes, en plus de sondages qui ont été déployés. 

«Il y a eu une consultation sur l’aménagement du territoire, tout le monde était présent», a-t-elle affirmé.


La Planification stratégique en 20 actions

Servir

• Maintenir le niveau de taxation enviable 
• Mettre en œuvre une stratégie de communication visant à offrir des
informations continues sur les projets de développement
• Adopter un programme de planification de la maintenance des infrastructures,
des espaces publics et des équipements municipaux
• Réaliser des inspections régulières des actifs et des quartiers 
• Se doter de mécanismes de suivi de la qualité auprès des fournisseurs de service
• Améliorer les processus de communication avec la population 
• Réviser les processus de traitement des requêtes de Services Brossard 

Bâtir

• Adopter un Plan directeur de parcs, espaces publics et milieux naturels innovateur
• Concevoir des aménagements intégrés répondant aux besoins de divers groupes
•Préciser les attentes en matière de retombées collectives associées aux projets de développement
• Maximiser l’utilisation des programmes, des mesures incitatives et des fonds offerts afin de réduire les coûts pour la population
• Bonifier l’accès aux plans d’eau et au fleuve Saint-Laurent (rapport d’accès aux berges en cours de création)
• Contribuer au développement du parc métropolitain agricole et améliorer l’offre
de services dans le Bois de Brossard
• Planifier et mettre en œuvre une gestion intégrée des eaux pluviales
• Aménager une boucle active reliant les quartiers au site du futur centre-ville

Réussir

• Se doter d’un plan d’organisation pour mettre en œuvre le plan stratégique 
• Encourager l’initiative des employés pour l’amélioration continue des services
• Implanter un programme de reconnaissance et de mieux-être
• Offrir des conditions de travail favorisant le développement des compétences
et la rétention du personnel
• Élaborer un plan de développement de la relève