Brossard veut entendre les citoyens sur l’aménagement du secteur Saint-Laurent
La Ville de Brossard consultera de diverses manières les résidents du secteur Saint-Laurent à propos des travaux d’aménagement qui y auront lieu au cours des prochaines années. Cette participation publique fait partie de diverses étapes qui mèneront au dévoilement du concept final à l’automne 2023.
Brossard dit souhaiter entamer cette démarche de participation citoyenne «considérant l’évolution du secteur, les particularités du territoire, ainsi que l’espace limité disponible pour aménager des parcs et espaces verts».
La démarche déterminera les aménagements qui seront priorisés au parc Saint-François, au nouveau parc ceinturant le projet LUM Pur Fleuve, ainsi que sur le boulevard Saint-Laurent et la place Saint-Charles.
La Ville souhaite que ceux-ci répondent aux attentes des citoyens, tout particulièrement ceux du secteur, qui en seront les principaux utilisateurs.
Un sondage sur les attentes et problématiques est prévu à la fin novembre et sera suivi, à l’hiver, d’ateliers participatifs.
La vision préliminaire sera présentée en 2023 et sera soumise à une consultation publique à la fin juin. Le concept final est attendu l’automne prochain.
Déficit en espaces verts et de rencontres
À la séance du conseil du 18 octobre, les élus ont accordé un contrat de services professionnels en urbanisme et architecture de paysage à AECOM consultants, d'une somme d'un peu plus de 93 200$. Le contrat vise l’élaboration d’un concept de réaménagement du secteur.
Le secteur du boulevard Saint-Laurent est caractérisé par la présence d’activité résidentielle à forte densité, alors que plus de 3500 logements sont répartis dans les bâtiments implantés le long du boulevard. Plusieurs, comme le LUM Pur fleuve, ont fait leur apparition au cours des dernières années.
Entre autres enjeux, le débit de circulation a donc augmenté considérablement.
On y retrouve également quelques espaces verts publics, mais ils ne représentent qu’environ 5% du secteur.
«Cette situation amène les résidents de ce quartier à demander de repenser l’aménagement de la rue pour lui donner une ambiance urbaine, permettant les échanges et la mobilité pour les différents usagers, et ce, dans un contexte de densité, d’amélioration de la sécurité et d’accessibilité aux rives du Saint-Laurent», indique la Ville.
Ainsi, l’entreprise aura pour mandat notamment de rénover les rues qui ont été abîmées par la circulation de divers équipements lors de la construction de tours, ainsi que d’augmenter le verdissement, la biodiversité et la canopée.
Créer des zones de rencontre et de socialisation, créer un parcours de marche avec équipements d’entraînement et améliorer l’offre en équipements récréatifs et sportifs sont aussi parmi les objectifs.
La Ville souhaite par ailleurs que soit améliorée la résilience du secteur aux changements climatiques, au moyen d’infrastructures de rétention paysagées comme des saillies drainantes (qui recueillent l’eau de pluie) ou des noues végétalisées (fossé peu profond en bordure de routes).
Le concept qui guidera les aménagements du secteur Saint-Laurent devra tenir compte d’un certain nombre d’enjeux, tels que le vieillissement de la population (une forte proportion des résidents de ce secteur ont 55 ans et plus), le maintien des cases de stationnement sur rue, la diminution des îlots de chaleur et l’augmentation des débits de circulation.