Actualités

Brossard veut offrir gratuitement la formation de sauveteur et moniteur aquatique

le dimanche 28 mai 2023
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le complexe aquatique de Brossard. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

La Ville de Brossard entend participer au programme gouvernemental de mesures visant la gratuité des formations menant au brevet de sauveteur et de moniteur aquatique. Elle emprunte la voie des subventions afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine. 

«L'objectif de cette subvention est de rendre accessibles les formations en sauvetage et en enseignement afin d'inciter plus de jeunes à devenir sauveteur, en leur enlevant le fardeau financier», signifie la Ville.

Brossard veut ainsi emboîter le pas de villes comme Longueuil, Terrebonne, Joliette, Montréal, Granby et Saint-Lambert, qui ont été de la première mouture du programme en 2022-2023. Elle s’est inscrite pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

Pour adhérer au programme et bénéficier d’une subvention, la Ville s'engage à offrir gratuitement les cours de formation, incluant les frais d'examens, de certification et de matériel pédagogique. Le montant de la subvention est déterminé sur un nombre estimé d'inscriptions. 

Il en coûte près de 800$ pour obtenir le brevet de sauveteur national menant à un emploi.

À la séance du conseil municipal du 16 mai, la mairesse Doreen Assaad a dit espérer que cette mesure «va nous aider à maintenir nos services à la population».

Depuis le début de l’année, le complexe aquatique a connu des fermetures sporadiques, en raison du manque de personnel disponible. 

Le manque de sauveteurs affecte plusieurs villes de la province depuis quelques années. Les fermetures de centres aquatiques durant la pandémie ont entraîné l’interruption de cours et ainsi un retard dans le bassin de nageurs formés pour être admissibles aux formations en sauvetage et en enseignement. (A.D.)