Actualités

Brossard veut protéger davantage de ses espaces verts

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le corridor de biodiversité (Photo : gracieuseté)

La Ville de Brossard souhaite que six espaces verts, dont le corridor de biodiversité, soient officiellement protégés afin d’assurer leur pérennité. Dans ce but, ces espaces naturels seront intégrés au Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’agglomération de Longueuil.

En plus du corridor de biodiversité des secteurs R, S et T, il s’agit du parc Chevrier et du corridor récréatif adjacent au Grand parc urbain, ainsi que des boisés et milieux humides des parcs Santerre, de la Terre, Rhône et Sorbonne.

L’agglomération de Longueuil a récemment demandé à l’ensemble des villes liées si elles souhaitaient ajouter des milieux à protéger sur leur territoire, alors qu’elle compte modifier le SAD en ce sens. 

Brossard fait valoir qu’elle a réalisé de nombreux projets visant à réhabiliter et à créer des milieux naturels, qui ne sont pas identifiés dans les outils d’urbanisme. 

«Afin de protéger ces milieux, de reconnaître les gestes réalisés et de mettre en œuvre la Vision du Brossard de demain, il y aurait lieu de les intégrer aux outils de planification, à commencer par le SAD, pour intégrer ces espaces naturels dans les outils de planification et les outils réglementaires», signifie-t-elle. 

L’intégration de ces espaces permet notamment de tendre vers les cibles de la Communauté métropolitaine de Montréal concernant les superficies de milieux naturels à protéger.

Il s’agit aussi d’une façon de créer un nouveau parc municipal, celui situé dans le corridor de biodiversité. Par ailleurs, la superficie du Grand parc urbain est ainsi bonifiée à même les espaces verts existants.

Actuellement, sept espaces verts sont reconnus Brossard, dont le Bioparc du Bois de Brossard, le parc Léon-Gravel ainsi que le parc de la rivière Saint-Jacques.