Brossard veut se doter d’une nouvelle vision pour son centre-ville
Les Brossardois ont jusqu’au 17 mai pour participer au sondage et contribuer à dessiner leur futur centre-ville. Il s’agit de la première étape du processus participatif dédié à l’élaboration du programme particulier d’urbanisme (PPU) Centre-ville, qui vise entre autres à encadrer les futurs développements du secteur TOD Panama.
«Plusieurs changements se produiront au cours des prochains mois dans le secteur Panama, notamment avec la mise en service du REM, rappelle la mairesse Doreen Assaad. Notre ville attire beaucoup et nous souhaitons nous assurer que son développement reste à notre image.»
Le projet de centre-ville, qui répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030 de Québec, est rendu possible grâce au soutien financier de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables (PMVD) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
«Ce projet contribuera non seulement à atteindre l’objectif du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) d’orienter 60% des nouveaux ménages dans des quartiers TOD d’ici 2031, mais surtout à concrétiser notre vision d’un Grand Montréal doté de milieux de vie diversifiés et durables», souligne la mairesse de Montréal et présidente de la CMM Valérie Plante.
Répondre aux inquiétudes
Lors de l’assemblée du conseil du 20 avril, Mme Assaad a tenu à rassurer les citoyens quant à la densification, la possible congestion routière engendrée ainsi qu’une potentielle détérioration de la qualité de vie.
«Ce ne sera pas comme les autres projets qu’on a vus à Brossard. On a l’opportunité de corriger certaines erreurs du passé tout en faisant quelque chose qui non seulement va répondre aux attentes des futurs résidents mais aussi de l’environnement autour. Mon souhait est que ce soit un centre-ville réfléchi, inclusif, accessible et sécuritaire, où il fait bon vivre.»
«Je fais un appel à la population : allez-y, dites ce que vous pensez, donnez votre opinion, a-t-elle ajouté. Les résultats de ce sondage vont vraiment nous permettre de dégager les premières grandes orientations qui vont vraiment être à la base de nos discussions pour les prochaines étapes à venir.»
Le sondage est ainsi la première étape du processus participatif. Il sera suivi, en novembre, d’ateliers d’idéation menés avec l’ensemble des parties prenantes. Ces ateliers permettront de définir plus précisément des scénarios de PPU.
En 2022, les citoyens seront invités à participer à une consultation citoyenne pendant laquelle le ou les scénarios retenus leur seront présentés.
Consulter avant de discuter
Lors de l’assemblée du 20 avril, les conseillers indépendants Michel Gervais et Julie Bénard ont proposé que la Ville ne prenne pas d’engagements avec les promoteurs immobiliers avant d’avoir pu compléter son processus de planification et de consultation citoyenne pour le secteur Panama.
Les deux conseillers réagissaient ainsi à un article du Journal de Montréal du 7 avril dans lequel la mairesse indiquait que des discussions avec des promoteurs étaient déjà entamées.
«Initialement, le processus de planification et de consultation citoyenne devait avoir lieu en parallèle des propositions des promoteurs, a rappelé Julie Bénard. Ce n’était pas l’idéal, mais on était prêt à vivre avec ça. Mais avec la révision des échéanciers, la Ville risque de se retrouver à prendre des engagements bien avant que les citoyens aient eu la chance de se prononcer et dans ce contexte, je crois que c’est dans le meilleur intérêt des Brossardois qu’on revoit notre position et qu’on laisse une priorité à la consultation citoyenne.»
«En tant que municipalité, nous avons des objectifs de densification découlant du PMAD, a rappelé Michel Gervais. Or, il y a encore du travail à faire pour assurer une intégration harmonieuse et respectueuse des citoyens.»
Pour plus de renseignements et pour répondre au sondage : brossard.ca/centre-ville.