Brossard : Xixi Li honorée

Xixi Li (Photo : Le Courrier du Sud - archives)
Présentée comme un «symbole d’espoir pour les nouveaux immigrants à Montréal», la conseillère municipale indépendante de Brossard Xixi Li, qui dirige Service à la famille chinoise du Grand Montréal et du Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, a reçu la médaille du couronnement du roi Charles III.
«Elle est également une fervente défenseure de la lutte contre la discrimination, œuvrant sans relâche pour bâtir une communauté plus inclusive pour tous. Son engagement envers le service public et la justice sociale incarne parfaitement les valeurs que cette médaille vise à honorer», dit le texte de présentation accompagnant la remise de sa reconnaissance.
Le conseiller municipal indépendant Claudio Benedetti en a lu un extrait à la séance du conseil du 18 février.
M. Benedetti a exprimé le souhait que le conseil municipal adopte une motion pour féliciter l’élue, qui était absente de la séance. Il a été le seul à applaudir sa collègue.
« Présumés postes de police chinois »
Pour être admissible à l’obtention de la médaille, le candidat doit avoir apporté une contribution importante au Canada, à une province, à une région ou à une collectivité en particulier.
La candidature de Xixi Li a été recommandée par le sénateur de la Colombie-Britannique Yuen Pau Woo.
Rappelons que le Service à la famille chinoise du Grand Montréal et Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, que dirige Mme Li, font l’objet d’une enquête de la GRC, qui les soupçonne d’être de «présumés postes de police chinois».
La semaine dernière, le Journal de Montréal et TVA Nouvelles ont publié un reportage sur le sujet. La GRC a d’ailleurs confirmé que l’enquête était toujours en cours. Le média souligne également que le bureau de la Gouverneure générale n’effectue pas de vérification pour l’attribution des médailles.
«Les notions de présomption et préemption d’innocence ont été totalement omises dans la sphère médiatique, estime Claudio Benedetti. Les jugements écrits et télévisés d’aujourd’hui sont biaisés, à ce stade. D’où mon intervention basée sur des faits et des écrits.»
Questionné sur ses motivations pour soumettre la candidature de Mme Li de même que sur l’enquête en cours, le sénateur Woo a répondu que «Mme Li a dévoué sa carrière à aider les nouveaux immigrants et à lutter contre la discrimination à l’égard de la communauté chinoise».
Xixi Li n’a pas répondu à nos demandes.