Brossard–Saint-Lambert : victoire éclatante pour Alexandra Mendès
La députée sortante et candidate libérale Alexandra Mendès a été élue dans Brossard–Saint-Lambert. Avec 204 des 227 bureaux de votes dépouillés (peu avant 1h), Mme Mendès a récolté l’appui de 61,5% des électeurs (soit 18 771 voix d'avance), loin devant le candidat conservateur William Huynh-Jan (19,6%) Cette victoire n’était peut-être pas la plus grande des surprises, mais cela n’a pas empêché les militants, bénévoles et citoyens réunis au Piazza Piazza de l’accueillir avec grand enthousiasme, lundi soir.
«Je suis très heureuse que les citoyens continuent de me faire confiance avec tous les défis que je vivais pendant cette campagne, a-t-elle exprimé, quelques instants après avoir été déclarée élue par Radio-Canada. Je trouve ça extrêmement émouvant et rassurant. Je promets de tout faire pour les servir au meilleur de mes capacités.»
Elle s’est dite aussi agréablement surprise et heureuse d’autres avancées et victoires libérales, comme la candidate Nathalie Provost dans Châteauguay-Les Jardins-de-Napierville. Sa voisine Sherry Romanado a aussi été réélue dans Longueuil-Charles-LeMoyne.
Si elle anticipe quelques luttes serrées pour le reste de la soirée, elle est très contente de voir des collègues comme Jean-Yves Duclos et François-Philippe Champagne être réélus avec de confortables avances.
Elle a souligné que le scénario qui s’annonce pour ce soir aurait été difficile à parier, en début d’année, lorsque le Parti libéral éprouvait des difficultés dans les sondages.
Dans les moments précédant le dévoilement des résultats, l’ambiance était décontractée et joviale, témoignant peut-être de la confiance des militants quant à l’issue du vote. Dès les premiers résultats apparus, des applaudissements se sont fait entendre. La mairesse de Saint-Lambert Pascale Mongrain était aussi présente pour soutenir la députée sortante de la circonscription qui couvre sa ville.
À minuit, la candidate bloquiste Soledad Orihuela-Bouchard a récolté (13,1%) des votes, Zeinab Mistou Akkaoui (Nouveau parti démocratique) 3,6%, Greg De Luca (Parti vert du Canada) 1,4%, et Hector Huerta (Parti populaire du Canada (0,7%).
Les électeurs ont ainsi accordé leur confiance à Alexandra Mendès pour un cinquième mandat à Ottawa. Mme Mendès a été élue pour la première fois dans Brossard–La Prairie en 2008. Après un mandat du néodémocrate Hoang Mai – porté au pouvoir dans la foulée de la «vague orange» –, Mme Mendès a été réélue en 2015, 2019 et 2021.
Une campagne différente
Durant cette campagne pas comme les autres teintée par la guerre commerciale avec les États-Unis et les menaces de 51e État, Mme Mendès a témoigné sentir une forte mobilisation pour le Parti libéral.
Elle rapportait aussi qu’un «noyau de personnes activistes et engagées» la confrontait beaucoup sur la position du gouvernement Trudeau et son parti sur la situation à Gaza.
Le 24 mars, Mme Mendès a annoncé que ses traitements contre le cancer la forçaient de mener une campagne moins active qu’à l’habitude. Limitant les activités de porte-à-porte, elle a tout de même pu discuter avec de nombreux électeurs et les rencontrer dans son local électoral.
La circonscription Brossard–Saint-Lambert compte 86 890 électeurs inscrits.