Actualités

Budget de Longueuil : une hausse de 5,6 %

le mardi 13 décembre 2022
Modifié à 18 h 46 min le 13 décembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La hausse moyenne de taxes est de 5,6 % à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Aux prises avec un manque à gagner de 34 M$, la Ville de Longueuil puise dans son bas de laine et restreint certaines dépenses afin de limiter la hausse de taxes de ses citoyens à 5,6 %. Son budget 2023 s’élève à 505 808 075 M$, soit un écart de 17,9 M$ par rapport à 2022.

Le budget a été adopté lors d’une séance extraordinaire le 13 décembre. En début de séance, le chef de l’opposition Jacques Lemire a demandé le vote et a été le seul élu à se prononcer contre ce budget.

Lors d’une présentation aux médias effectuée plus tôt en journée, la mairesse Catherine Fournier a vanté l’ingéniosité et la créativité des employés municipaux afin de «trouver un équilibre entre nos ambitions et le réalisme».

«Le défi budgétaire était colossal cette année, alors que nous faisons face à une hausse de l’inflation jamais vue depuis des décennies, qui affecte non seulement les finances des villes, mais qui ajoute aussi une pression énorme sur le coût de la vie pour les citoyens.»

- Catherine Mme Fournier, mairesse de Longueuil 

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a salué l’ingéniosité et la créativité des employés municipaux pour la réalisation de ce budget. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives) 

Effets négatifs des gels de taxes
D’entrée de jeu, Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et président des commissions des finances de la Ville et de l’agglomération, a insisté sur les effets négatifs des gels de taxes des dernières années, «des sommes qui ne seront jamais récupérées par la Ville», a-t-il précisé.

C’est en affectant des excédents de 9 M $, soit près de la moitié du bas de laine des Longueuillois, évalué à 21,7 M$, et en coupant d’autres dépenses que l’administration municipale est parvenue à limiter la hausse à 5,6 %. Certains projets d’une valeur de 6 M$ ont aussi été repoussés à 2024.

Une augmentation en-deçà de l’inflation
«Avec une inflation chiffrée à près de 7%, augmenter les taxes de 5,6% signifie, à toutes fins pratiques, que nous restreindrons encore une fois nos dépenses en-deçà de la hausse des coûts des biens et des services», a estimé la mairesse Fournier.

«De plus, avec le ralentissement déjà constaté sur le marché immobilier, les villes peuvent en outre dire adieu aux surplus générés par les droits de mutation, particulièrement généreux dans le contexte de surchauffe des dernières années», a-t-elle ajouté.

Suivant la base d’imposition 2023 d’une propriété unifamiliale moyenne, le compte de taxes moyen serait estimé à 3 158 $, soit une augmentation de 168 $ pour 2023.

«Contrairement à d’autres municipalités, nous incluons entièrement les frais et tarifs dans le compte de taxe. D’autres villes pourraient avoir une hausse de taxe moyenne de 100 $ mais avec 68 $ de frais et tarifs», a ajouté M. Tabarah.
Faits saillants et priorités budgétaires
Parmi les sources de revenus supplémentaires pour parvenir à l’équilibre budgétaire, notons, entre autres, l’augmentation découlant de la hausse du taux de taxation (19,2 M$) ainsi que du développement immobilier (5,9 M$) et celles issues de la vitalité économique projetée du territoire (14,5 M$ - droits de mutation, licences et permis). 
Ces revenus assureront une réattribution des sommes à l’intérieur de trois principales priorités : travaux publics (87,1 M$), culture, loisir et développement social (33,6 M$) et aménagement, urbanisme et développement (22,1 M$).

Mesures à venir
À l’instar des autres municipalités, Longueuil cherchera au cours des prochaines années à diversifier les sources de revenus grâce à de nouveaux moyens d’écofiscalité ciblés sur la consommation excessive d’eau potable, le stationnement et les redevances à l’aménagement.

Agglomération
En ce qui a trait aux compétences d’agglomération, le budget s’élève à 425,8 M$, une hausse de 18,2 M$ par rapport à l’année 2022. Les principaux secteurs d’investissement sont la sécurité publique, le transport en commun et la gestion de l’eau. Enfin, notons l’aménagement et l’urbanisme, ainsi que le développement social sur l’ensemble du territoire.